Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Geneviève Pigeon aux commandes de L'instant même

Geneviève Pigeon aux commandes de L'instant même

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/09/2017

Les éditions québécoises L’instant même, qui célébraient l’an dernier leur 30e anniversaire, changent de direction. Gilles Pellerin et Marie Taillon, qui étaient déjà de l’équipe de la création de la maison, passent le flambeau à Geneviève Pigeon, responsable des communications depuis 2001 et directrice de la collection Trajectoire depuis 2015. Étant donné sa longue collaboration et sa grande implication au sein de la maison, madame Pigeon était toute désignée pour reprendre le travail d’édition. Elle fait l’achat d’un catalogue qui compte 391 titres et souhaite poursuivre la mission de la maison, tout en effectuant une cure de rajeunissement.

Ses compétences dans la mise en marché et au marketing lui serviront sûrement à faire resplendir les nouveaux titres, surtout que l’offre en matière de littérature est de plus en plus grandissante. Gilles Pellerin expliquait en entrevue qu’un des plus grands paris de la maison était de se permettre d’« aller dans les franges du genre (cela vaut pour le roman autant que pour la nouvelle), épauler une recherche stylistique inédite, accepter le fil du rasoir sur lequel un récit se tient, c’est grisant, mais il faut savoir revenir de temps en temps avec des propositions plus calmes, sinon on mettra la clé sous le paillasson ».

Parmi les auteurs-phares de la maison, on trouve Claire Martin, François Blais et Hans-Jürgen Greif. Voulant au départ mettre de l’avant le genre de la nouvelle - son fonds dénombre 172 recueils de nouvelles - la maison a depuis diversifié ses propositions. Essais, romans et récits cohabitent avec les collections L’instant ciné qui souhaite élaborer une réflexion autour du langage cinématographique et L’instant scène, qui publie des œuvres théâtrales contemporaines. On trouve dans cette collection des dramaturges tels Steve Gagnon, Mani Soleymanlou, Fabien Cloutier.

Voici ce que nous propose la rentrée automnale 2017 de L’instant même :

Que peut la critique littéraire?, David Dorais, collection Trajectoire, essai
Mon père, la nuit, Lori Saint-Martin, collection poche, nouvelles
De vengeance, J. D. Kurtness, roman
La femme la plus dangereuse du Québec, Maxime Boudreault, Sophie Cadieux, collection L’instant scène, théâtre (parution 25 septembre)
Un coin de paradis, Ayelet Tsabari, nouvelles (parution le 10 octobre)
Le cas Joé Ferguson, Isabelle Hubert, collection L’instant scène, théâtre (parution le 16 octobre)
Le film choral, Maxime Labrecque, collection L’instant ciné (parution le 30 octobre)
Os, Steve Gagnon, collection L’instant scène, théâtre (parution le 6 novembre)
Les visiteurs du soir : une histoire du théâtre au Québec (t. 1), André Bourassa, Chantal Poirier, collection L’instant scène, document (parution 6 novembre)
Contes urbains, Maxime Robin, collection L’instant scène, théâtre (parution 27 novembre)

 

Photo de Geneviève Pigeon : © Jean-Marie Lanlo

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Geneviève Pigeon aux commandes de L'instant même