Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Gaston Lagaffe au cinéma

Gaston Lagaffe au cinéma

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/03/2015

Trente-cinq ans après une première apparition, Gaston Lagaffe reviendra au grand écran avec Pierre-François Martin-Laval (dit Pef) à la réalisation. Les droits viennent d’être octroyés par les éditions Dupuis. Pef a également été aux commandes de l’adaptation de la série BD Les profs (de Pica et Erroc) dont il s’apprête à tourner le deuxième film qui sortira en juillet prochain. Le Lagaffe est donc prévu pour 2016.

Une première version cinématographique a en effet été portée à l’écran en 1981. Fait gaffe à la gaffe ! montrait Roger Mirmont dans le rôle du sympathique maladroit et le film était le premier que Paul Boujenah réalisait. À la sortie du film, le créateur du célèbre Lagaffe, André Franquin, a dit: « Je n'ai pas participé à la préparation du film. Nous étions d'ailleurs dans une situation fausse : je ne voulais pas qu'on adapte Gaston, je voulais bien qu'on adapte les gags, mais pas le personnage ».

Le Gaston Lagaffe du dessinateur Franquin a quant à lui été aperçu pour la première fois dans Le Journal de Spirou en 1957. Le numéro 20 des Intégrales de Gaston Lagaffe paraîtra le 24 avril prochain en France. Cet album retrace les années Lagaffe de 1978 à 1981 avec dans ses pages des fac-similés reproduits chronologiquement. Une réédition du hors série que le magazine Lire avait consacré à Franquin est aussi à venir le 3 avril. On y retrouvera l’enfance solitaire de Franquin, ses premiers pas au Journal de Spirou, la création de Lagaffe, ses moments marqués par la dépression et plusieurs entrevues avec ses proches.

Sources:
Le Figaro
Lagaffe me gâte 
Livres Hebdo
Dupuis

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Gaston Lagaffe au cinéma