Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Gabriel Nadeau-Dubois remet sa bourse pour contrer l'oléoduc

Gabriel Nadeau-Dubois remet sa bourse pour contrer l'oléoduc

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/11/2014

Le prix littéraire du Gouverneur général du Canada a été octroyé à Gabriel Nadeau-Dubois dans la catégorie « essai » pour son livre intitulé Tenir tête. En apprenant la nouvelle, le jeune homme était bien embêté. «En tant que progressiste et qu'indépendantiste, je me suis posé beaucoup de questions sur ce que je devais faire avec ce prix et la bourse qui l'accompagne. J'ai décidé de les redonner à ceux et celles qui, ici et maintenant, défendent le bien commun au Québec.»

C’est à l’émission Tout le monde en parle diffusée hier soir à la télévision de Radio-Canada que Nadeau-Dubois à annoncé qu’il allait remettre sa bourse de 25 000 $ à la campagne « Coule pas chez nous! » qui oeuvre contre le projet d’oléoduc de TransCanada dans la région de Kamouraska. Cette campagne s’est étendue à tous les projets du même genre au Québec.

Gabriel Nadeau-Dubois a expliqué sa décision ainsi : « Il y a des intérêts qui veulent nous imposer le projet de l'oléoduc Énergie-Est de TransCanada [...] au mépris des gens qui vivent sur le territoire du Québec et des Premières nations. J'ai décidé d'être solidaire de ces gens-là, de les encourager. Ils nous défendent en ce moment.»

Gabriel Nadeau-Dubois a invité la population à doubler la mise afin d’être en mesure de remettre 50 000 $ à la campagne. En une demi-heure seulement, c’était mission accomplie! En ce moment (lundi midi), le montant est déjà passé à 161 819 $, sept fois plus que le montant initial de la bourse. DOUBLONS LA MISE

Une autre preuve que la littérature change le monde!

Gagnants des prix du Gouverneur général du Canada 2014

Sources :

HuffingtonPost

La Presse

Photo : Agence QMI

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Gabriel Nadeau-Dubois remet sa bourse pour contrer l'oléoduc