Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Gabriel Garcia Marquez sur les billets de banque

Gabriel Garcia Marquez sur les billets de banque

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/12/2014

Chaque chose sur laquelle se posait mon regard faisait naître en moi
l'anxiété irrépressible d'écrire pour ne pas mourir.
«Vivre pour la raconter», Gabriel Garcia Marquez

L’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez aura son image apposée sur les billets de banque et la monnaie colombienne. Une loi a été votée en ce sens le 15 décembre dernier.

Celui qui a reçu en 1982 le prix Nobel de littérature est une figure marquante de la culture du pays et une fierté nationale. «Son nom représente un énorme potentiel pour le présent et le futur de la Colombie en terme de reconnaissance culturelle et touristique», a exprimé le parlementaire Antenor Duran.

La création d’un programme de subvention pour les étudiants en journalisme et en cinéma est aussi prévue en son honneur.

Gabriel Garcia Marquez est mort le 17 avril 2014 à l'âge de 87 ans. Sa famille a cédé en novembre dernier les archives de l’écrivain au centre Harry Ramson de l’Université du Texas, là où se trouvent les archives d’auteurs tels James Joyce, Jorge Luis Borges et William Faulkner.

Déçu par cette décision, le gouvernement colombien tentera désormais de conserver le patrimoine relié à l’auteur. ««Gabo» a laissé une extraordinaire oeuvre littéraire et journalistique, dont la diffusion, la lecture et l'étude devraient être activement promue», reconnaît Duran. Et beaucoup de lecteurs à travers le monde.

Sources:

L’Express

La Presse

Le livre de poche

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Gabriel Garcia Marquez sur les billets de banque