Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Frédéric Boyer à la tête des éditions P.O.L

Frédéric Boyer à la tête des éditions P.O.L

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/02/2018

C’est l’auteur et traducteur Frédéric Boyer qui a été nommé président-directeur général des éditions P.O.L à la suite du départ du fondateur de la maison Paul Otchakowsky-Laurens, mort dans un accident de voiture le 2 janvier dernier. C’est Antoine Gallimard, le pdg du groupe Madrigall qui possède 87% des parts des éditions P.O.L, qui a annoncé la nouvelle par voie de communiqué. Il rentrera en poste en mai prochain, l'intérim étant actuellement assuré par Mathieu Cosson de chez Madrigall et par l'écrivain Dominique Fourcade.

Frédéric Boyer est l’ancien directeur littéraire des éditions Bayard. Il a publié chez P.O.L une trentaine de livres, allant de l’essai au roman en passant par le théâtre et la poésie. Son prochain recueil, qui portera le titre Peut-être pas immortelle et qui est dédié à sa conjointe Anne Dufourmantelle, décédée subitement en juillet 2017, y sera d’ailleurs publié en avril prochain. Il a reçu le Prix du Livre Inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces et sa plus récente publication, le récit Là où le cœur attend, est parue en octobre dernier.

Dans un billet publié dans le journal La Croix et qui rend un vibrant hommage à Paul Otchakowsky-Laurens, Frédéric Boyer écrit : « Aujourd’hui, les livres sont encore parmi nous. Nous voudrions que cela ne meure jamais. Il faut ouvrir les livres et les lire tant qu’il est encore temps. Il faut soutenir, encourager une édition indépendante, subjective, libre, créative. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Frédéric Boyer à la tête des éditions P.O.L