Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Forestville, plateau de tournage de La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Forestville, plateau de tournage de La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Par Sabica Senez, publié le 14/06/2017

Le best-seller de Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, sera enfin porté à l’écran (le petit), et c’est au Québec que se déroulera le tournage.

L’écrivain suisse de 31 ans, qui avait entre autres prix remporté le Goncourt des lycéens et le Grand prix du roman de l'Académie française avec ce roman, voit enfin son rêve d’une adaptation « hollywoodienne » se concrétiser. Car si en 2014, deux ans après la parution du roman, on avait cru que la société Warner Bros avait acheté les droits du livre et pressenti le célèbre réalisateur Ron Howard pour son passage au grand écran, la chose avait vite été démentie.

Là où l’histoire nous rejoint davantage, c’est que les producteurs ont choisi le Québec comme lieu de tournage, plus précisément une plage de la Baie-Verte, à Forestville. Même si on en sait très peu, le dévoilement de cette belle nouvelle a de quoi faire bomber le torse aux gens de la région qui, dit-on, ont travaillé fort durant une année à conquérir les producteurs. Si une partie de l’équipe de production est déjà sur place, c’est en août prochain que le tournage des dix épisodes débutera.

Une autre rumeur veut que ce soit le tout aussi célèbre Jean-Jacques Annau qui en signe la réalisation, mais nous n’insisterons pas sur ce qui sera éventuellement confirmé… ou démenti. Quoi qu’il en soit, nous avons bien hâte de voir le résultat!

 

 À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. (Résumé de l’éditeur)

 

 

(Sources : Journal de la Côte-Nord, Le Soleil, Écran noir.)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Forestville, plateau de tournage de La vérité sur l'affaire Harry Quebert