Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Foisonnant Festival littéraire Metropolis bleu

Foisonnant Festival littéraire Metropolis bleu

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/04/2014

Encore une fois cette année, le Festival littéraire Metropolis Bleu de Montréal propose en abondance des activités et des invités captivants. Déjà en action depuis lundi, il défilera jusqu’à dimanche. Toute une belle semaine, dont voici la nomenclature de quelques événements car s’ils sont trop nombreux pour tous les traiter – le livret de la programmation comprend 84 pages, c’est vous dire, - on se doit au moins d’en extraire quelques-uns du lot, question de titiller l’intérêt pour ce Festival qui aime particulièrement réunir autour du livre toutes les langues et toutes les cultures.

Mercredi 30 avril 

Simon et Gabrielle
Lecture-spectacle du romancier et dramaturge Simon Boulerice qui nous confie son amour de l’œuvre de Gabrielle Roy. Maison de la culture Marie-Uguay, 20h.

Jeudi 1er mai

Passion romantique
Sur des airs de Schubert, Chopin, Borodine et Koomans, la comédienne Marie-Thérèse Fortin lira des extraits de la correspondance entre George Sand et Chopin. Ogilvy, 11h. (Aussi le vendredi 2 mai à 11h et 17h45,  et le samedi 3 mai à 14h)

Vendredi 2 mai

Chantal Thomas : L’échange des princesses
Atelier d’écriture avec l’auteure française Chantal Thomas dont le dernier titre paru est L’échange des princesses, une incursion dans le XVIIIe siècle. Goethe-Institut, 9h30.

Samedi 3 mai

David Foenkinos : êtes vous l’esclave de votre dos?
Atelier d’écriture avec l’écrivain français David Foenkinos qui a entre autre écrit le roman Je vais mieux dans lequel il relate le poids qui pèse sur sa colonne vertébrale. Dans l’atelier, la fameuse question sera posée : Voulez-vous être heureux? Las Américas, 9h30

Les promesses de la littéraure
Comme il est toujours passionnant d’entendre Dany Laferrière nous parler de livres et d’écrivains, une conférence de l’auteur sur les livres qui ont influencé sa vie. Verrière, 19h.

Nuit, lumineuse nuit
Spectacle littéraire de Bernard Lévy, le rédacteur en chef de la revue Vie des arts. Projections d’œuvres et violoncelle accompagneront les lectures qui porteront sur le thème infini de la nuit. Jardin, 20h30.

Dimanche 4 mai

Petit déjeuner Marguerite Duras
Comme c’est le 100e anniversaire de Duras, on en profite pour parler de l’œuvre incommensurable de la grande dame avec Danielle Laurin, une spécialiste de l’univers durassien. Brooke, 10h.

Programmation Metropolis bleu

Site Metropolis bleu

Programmation des enfants

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Foisonnant Festival littéraire Metropolis bleu