Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Fleury, membre chez Les libraires

Fleury, membre chez Les libraires

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 02/05/2017

Depuis novembre 2016, la librairie Fleury se retrouve parmi les membres du réseau Les libraires. Située sur la rue Fleury à Montréal, elle a été fondée par Isabelle Prévost-Lamoureux et sa mère Hélène Prévost. Afin de vous la faire connaître davantage et de vous inciter à la visiter, nous avons posé quelques questions à l’une des deux propriétaires, Isabelle Prévost-Lamoureux. 


Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la librairie Fleury?
J’ai étudié en littérature, travaillé en librairie et en bibliothèque, créant des liens, découvrant de nouveaux auteurs, partageant ma passion du livre. Depuis quelques temps, ma mère, grande lectrice, et moi avions le projet de fonder une librairie à notre image, créative et chaleureuse. Un local s’est libéré sur une belle promenade commerciale et nous voilà en affaires, avec une fidèle comparse pour tenir le fort, heureuses du soutien des gens du quartier.

Quelle est la plus grande qualité que doit avoir un bon libraire selon vous?
La curiosité, pour ainsi pouvoir dénicher le bon livre à chaque situation donnée. Le métier de libraire est un fascinant mélange entre l’investigation et la médecine de l’âme. Le libraire doit être futé pour percer le mystère de l’esprit humain!

Que préférez-vous dans le métier de libraire?
La chance de connaître réellement les clients et de partager avec eux une réelle affection des livres. 

Avez-vous un ou deux titres fétiches que vous aimez souvent conseiller?
Les bandes dessinées de Zviane qui touchent par leur sensibilité musicale ou leur comique disjoncté! Les romans policiers incroyablement bien ficelés de Fred Vargas, le magnifique roman La vie d’un homme inconnu d’Andreï Makine. 

Avez-vous des projets pour la librairie à court ou moyen terme dont vous aimeriez nous parler?
Nous aimerions réaliser des projections de films à thématique littéraire et ainsi offrir des activités en dehors des heures de la librairie. Une nuit blanche de poésie peut-être? Des heures du conte pour ne pas oublier les tout-petits. Tant de possibilités! 

 

Fleury
1169, rue Fleury Est
Montréal
H2C 1P9
438 386-9991
info@librairiefleury.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Fleury, membre chez Les libraires