Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Festival Metropolis Bleu

Festival Metropolis Bleu

Publié le 22/04/2013

La mission principale de l’organisme Metropolis Bleu est de « partager le plaisir de lire et d'écrire permettant ainsi l'éclosion de la créativité et de la compréhension interculturelle ». L’intégration sociale est au cœur de son engagement et tout au long de l’année, l’organisme offre plusieurs activités en ce sens, toujours livré par l’intermédiaire littéraire. Son événement annuel d’envergure est certainement le Festival littéraire international qui a lieu à Montréal, cette année du 22 au 28 avril. Le grand départ est donc aujourd’hui. La liste des activités est longue, elles se regroupent sous différents volets dont on a sélectionné un événement pour chacun d’eux, afin de vous montrer l’étendue de ce que vous pourrez voir et entendre au Festival Metropolis Bleu:

Récits d’Afrique où vous pourrez...

...participer à Va, vis et deviens, un atelier d’écriture avec l’auteur Alain Mabanckou

Écriture bio et développement durable où vous pourrez...

...assister à Manger avec sa tête : planter avec ses mains, une table-ronde avec l’auteure Élise Desaulniers et le maraîcher Jean-Martin Forcier

Santé mentale et littérature où vous pourrez...

...consulter la Bibliothèque Apothicaire de Katy Roy, qui sélectionnera pour vous lors d’une séance individuelle un extrait d’un ouvrage littéraire, matière qui deviendra un matériel de discussion entre la « thérapeute » et vous.

Idées et société où vous pourrez...

...entendre Le visage français du féminisme, une entrevue avec l’activiste Joy Sorman dirigée sur scène par la chroniqueuse au Devoir Caroline Montpetit.  

Littérature gaie et lesbienne où vous pourrez...

...être témoin d’un Face à face avec Catherine Mavrikakis qui s’entretiendra avec l’écrivain et militant gay américain Edmund White.  

Lettres d’Europre où vous pourrez...

...comprendre pourquoi Berlin est un centre névralgique pour les artistes avec Histoires berlinoises, animé par Stoffl Manfred qui aura comme invités Éric Dupont, Régine Robin et Daniel Brière.

Almemar (Panorama du milieu culturel juif) où vous pourrez...

...entendre Almost lost Montreal’s yiddish women writers, avec Claire Holden Rothman, David Homel, Rivka Augenfeld, Frieda Forman. Animé par Elaine Kalman Naves.  

Le volet du festival destiné aux enfants est aussi très intéressant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les dates, heures et lieux sur le site Internet : Festival Metropolis Bleu.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Festival Metropolis Bleu