Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Festival International du Film sur l'Art 2013

Festival International du Film sur l'Art 2013

Publié le 12/03/2013

Du 14 au 24 mars prochain aura lieu à Montréal le 31e Festival International du Film sur l’Art où vous aurez l’occasion de participer à 248 activités en plusieurs lieux différents. Comme son nom l’indique, les films présentés parlent, montrent, prennent pour sujet les arts, les artistes et les artisans de toutes les disciplines. En plus des films, il y a aussi expositions, tables rondes, performances, installations, hommages et classes de maîtres pour réjouir tous les amateurs. Nous disions toutes les disciplines : art de rue, danse, métier d’art, théâtre, peinture, photographie, archéologie, architecture, animation, bande dessinée, design, et il y en a encore.

Si on lorgne du côté de la littérature, il y a aussi matière à intérêt. Au Québec et au Canada, Justin Simms signe Hard Light / Lumière Crue, un documentaire sur Terre-Neuve et ses habitants, en utilisant les mots de l’auteur Michael Crummey qui nous a donné l’an passé Du ventre de la baleine, publié chez Boréal. Tandis que Joe Balass prend pour sujet Naïm Kattan dans La longueur de l’alphabet et nous livre sa vision de l’histoire contemporaine.

À l’international, plusieurs seront sûrement tentés par le film sur l’auteure belge Amélie Nothomb dont on ne compte plus le nombre d’admirateurs fidèles. Dans Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux, Luca Chiari relate l’expérience nipponne de Nothomb que cette dernière nous a fait entrevoir dans son roman Stupeur et tremblements.

Leila Férault-Levy se consacre quant à elle au parcours de l’écrivain chinois nobélisé Gao Xingjian qui a subi la censure dans son pays dans Gao Xingjian, celui qui marche seul.

Autre écrivain controversé et censuré, Jill Nichols fait part de l’histoire de Salman Rushdie dans The Fatwa — Salman’s Story.

Blandine Armand s’intéresse dans Michel Butor, l’écrivain migrateur à cet auteur français qui fut une figure marquante du Nouveau Roman et qui a écrit plus de 2000 titres jusqu’à ce jour.

Frankenstein, Joseph Brodsky, Harper Lee sont aussi les vedettes de documentaires au FIFA de cette année.

Car bien que les écrivains soient faits pour être lus, on aime aussi les voir et les entendre nous raconter ce qui les anime, motive et ce qui fait qu’ils ont envie d’écrire. Faites vos choix!

Tout sur www.artfifa.com.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Festival International du Film sur l'Art 2013