Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2013

Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2013

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 02/10/2013

Si nous avions un haïku ou une intro de slam à composer sur le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, il aurait probablement cette allure :

4 octobre le commencement
Poésie
Rassemblement
Trois-Rivières en liesse
Fête des mots
International
Clôture octobre 13
L’an prochain
Existe

Devenu quasiment légendaire, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières entame son 23e parcours vendredi qui vient. Depuis sa première manifestation à l’automne 1985, l’accueil, l’intérêt, la curiosité, le rayonnement de ce festival ne se démentent pas; les poètes et les amateurs sont toujours au rendez-vous.

C’est Félix Leclerc qui décréta lors de la première édition Trois-Rivières « Capitale de Poésie ». Sa réputation n’est plus à faire en cette matière mais s’il faut la maintenir, elle le fait très bien encore cette année. À l’édition 2013, ce sont 26 poètes d’un peu partout sur le globe qui débarqueront à la rencontre trifluvienne. Résonneront dans les salles, les bistrots, les rues, les bars, les hôtels les voix québécoises mais aussi celles de la Syrie, du Mexique, de la Chine, de l’Irak, du Bénin, du Pérou, de la Slovénie, d’Haïti, d’Italie, de l’Argentine, de l’Australie, etc. On disait festival international, n’est-ce pas?

Les façons de célébrer la poésie à Trois-Rivières se déclinent de plusieurs manières :

Corde à poèmes - Apéro-poésie - Boîte à poèmes - Tartines et poésie - Monument au poète
Scotch et poésie - Rendez-vous avec un poète - Récital-poésie - Échanges et lectures
Ateliers d’écriture de poésie - Ciné-poésie - Poèmes de nuit - Clin d’oeil de poète
Poètes en prison - Pique-nique poésie

Et croyez-le ou non mais j’en passe. Tout ce qui s’appelle poésie, poète, poème ou poétique et les mots de même famille se retrouve au FIPTR. Parmi les poètes nationaux, nommons sur les 53 invités Larry Tremblay, Michel Pleau, Laure Morali, Marcel Labine, Catherine Harton, Marie Andrée Gill, Natasha Kanapé Fontaine, Rose Eliceiry, Louise Dupré, Kim Doré, Jean-Paul Daoust, Nicole Brossard, Mario Brassard, Jean-François Beauchemin et Martine Audet. Il y aura aussi la présence de 10 poètes canadiens.

Ce sont Gaston Bellemare et Maryse Baribeau qui tiennent le fort de cette importante manifestation et ils n’ont pas l’air d’être à la veille de s’arrêter.

En fait, je crois bien que tant qu’il y aura des poètes, il y aura le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Site du FIPTR 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2013