Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Festival Dans ta tête : Quand l’hiver déjante

Festival Dans ta tête : Quand l’hiver déjante

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/02/2020

Le festival littéraire Dans ta tête à Montréal n’a pas la réputation de s’enliser dans les ornières du conservatisme. Il propose plutôt une programmation insolite, voire effrontée qui met de l’avant une littérature qui aime aller voir ailleurs, qui s’amuse à déjouer les règles. La 8édition du festival, pilotée par les Productions Arreuh, aura lieu du 5 au 15 mars prochain. C’est entre autres « l’occasion de voir des shows uniques, des concepts qui relèvent du combat, d’entendre des textes cassés sur scène pour la première fois », peut-on lire sur la page de la programmation.

Le spectacle d’ouverture met à l’honneur la poésie avec « Perdre ses cils », une soirée qui fait la promesse d’être « irrévérencieuse, éclatée et inclusive ». C’est à La Vitrola le jeudi 5 mars à 20h. Si l’on se projette à l’autre bout du spectre, l’événement prendra fin avec l’incontournable Gala de l’Académie de la vie littéraire qui, sous la direction de Mathieu Arsenault et de Catherine Cormier-Larose, récompense les auteurs qui par leur travail, souvent à contre-courant, forgent une œuvre en marge du bruit médiatique. La cérémonie se tiendra à La Sala Rosa le dimanche 15 mars à 20h.

Not Your Babe Fest IV 
Ateliers et shows 5-6-7 mars
Le Not Your Babe fest est un festival féministe faisant la promotion de la place des femmes, des personnes non binaires, trans et femmes racisées dans les scènes contre-culturelles.


Marelle / Twister / Bingo
Mardi 10 mars - La Vitrola - 20h
Sous la direction d’Hélène Bughin et Annie Goulet
Vous êtes conviés à une soirée littéraire sous le signe des jeux : ceux qui occupent l’enfance, ceux qu’on traîne avec nous dans l’âge adulte et qui perdent leur innocence, ceux qu’on ressort quand le langage ordinaire s’est épuisé. Les auteurs et les autrices sont invités à occuper la scène comme une planche de jeu, à rouler les dés, à déborder des cases.


‘sont où tes bottes : show de prose
Jeudi 12 mars - la Vitrola - 20h
Sous la direction de Stéphane Larue
‘sont où tes bottes c'est le show littéraire qui garroche un micro sous le nez de la prose, qui met en valeur des textes auxquels tu t’attendais pas, qui te feront dire que tu pensais que c'était ça, mais non, c’est encore plus fort que ça.

 

Voir toute la programmation

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Festival Dans ta tête : Quand l’hiver déjante