Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Fermeture définitive de la librairie Clément Morin à Trois-Rivières

Fermeture définitive de la librairie Clément Morin à Trois-Rivières

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/07/2014

Le couperet est tombé le 19 juin dernier. De notre côté, on a laissé redescendre la poussière sur la nouvelle ; parler encore une fois de la fermeture d’une librairie ne nous enchantait guère. Après un ultime sursaut d’espérance, il a fallu se rendre à l’évidence.

«Compte tenu de l'ampleur des cautionnements demandés, le montage financier mis sur pied était quelque peu fragile. Certaines incertitudes demeuraient. On avait les fonds pour remplir la librairie de livres mais il nous fallait assurer un certain nombre de garanties financières et nous n'avions pas les reins assez solides pour le faire», a expliqué  au Nouvelliste Guy Marcotte des Cafés Morgane qui a eu l’intention de reprendre la librairie.

Samedi 12 juillet dernier a été le dernier jour de la librairie Clément Morin, ouverte depuis 50 ans. Ce sont 32 salariés qui ont perdu leur travail, quelques-uns des libraires faisant partie de l’équipe depuis plusieurs années. Alors «vendredi, la journée a été pénible. Tous les employés sont partis. Les gens ont beaucoup pleuré», a fait savoir la propriétaire Sylvie Morin qui à la suite de l’annonce de son départ à la retraite est contrainte, faute d’une autre option, de fermer boutique. Et ce sont aussi des centaines de clients qui sont attristés de perdre ce lieu privilégié de rencontre, de connaissance et de culture. «C'était notre librairie», ont-ils déclaré.

Source : Le Nouvelliste

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Fermeture définitive de la librairie Clément Morin à Trois-Rivières