Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Fayard et plagiat

Fayard et plagiat

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 24/07/2013

Les éditions Fayard viennent d’être condamnées pour cause de plagiat. Le livre concerné est Ne vous taisez plus ! écrit par la Québécoise Denise Bombardier et la Française Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce livre s’insurge contre l’affaire Dominique Strauss-Kahn et incite la dénonciation de tout acte similaire.

Cinq passages écrits par Laborde ont été relevés et comparés au texte de Claire Levenson publié dans l’ouvrage collectif Un troussage de domestiques aux éditions Syllepse, préalablement diffusé sur Internet sur le site Slate.fr. Presque mot pour mot, les écrits de Françoise Laborde reprennent ceux de Levenson, sans toutefois citer ses sources. On ne sait pas encore si Fayard poursuivra l’auteure à son tour. Fayard doit verser la somme de 35 000 euros (approximativement 47 600 dollars canadiens), soit 20 000 euros à Levenson et 15 000 à Syllepse.

Même si la faute revient à Françoise Laborde, Bombardier est nécessairement éclaboussée par l’affaire. Elle confie au Journal de Montréal : « Je n’aurais jamais pu m’imaginer qu’une personne que je connais, une ex-présentatrice du journal télévisé sur France 2, puisse faire une telle chose. Je suis renversée de voir ce qui est arrivé. Elle n’a pas donné ses sources ! Elle n’a pas dit qu’elle avait pris ça sur un site Internet… »

Une « omission » que Françoise Laborde n'est pas près d'oublier.

Sources :

Livres Hebdo

Le Soir 

Crédit photo : Radio-Canada/Christian Côté

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Fayard et plagiat