Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Facebook bloque Mein Kampf

Facebook bloque Mein Kampf

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 30/08/2013

Délicat sujet que celui-ci. Si on admet que la censure nuit à la liberté d’expression, qu’arrive-t-il quand le livre à l’index est Mein Kampf (Mon combat) d’Adolph Hitler qui présente les bases idéologiques nazies de son auteur? Connaissant les dérives que de telles théories ont engendrées, peut-on encore permettre la diffusion de cet ouvrage? Plusieurs en appellent au boycott, d’autres, sans nécessairement l’approuver, croient qu’une interdiction n’amènerait rien, sinon à mettre davantage de l'avant ce livre controversé.

Le réseau social Facebook en France a en tout cas décidé d’annuler de ses pages toute proposition de lecture de ce livre. Ce décret est tombé suite à la plainte d’un utilisateur de Facebook de Belfort à qui ce livre a été proposé sur son fil de nouvelles.

Lors de la refonte des profils des utilisateurs exécutée au printemps, il est maintenant possible d’indiquer dans les pages de son profil les lectures faites. Après, grâce à la magie des algorithmes qui lient certains mots-clés, mais qui font advenir plusieurs fausses interprétations, on réussit à identifier les titres qui pourraient potentiellement vous plaire. Dans le cas de l’abonné de Belfort, son seul lien avec l’univers d’Hitler était l’inscription sur son Facebook de la lecture de livres de l'auteur de romans policier Philip Kerr, dont l’action se passe sous le Troisième Reich.

Pour l’instant, Mein Kampf n’a pas été réédité et des exemplaires sont toujours disponibles. L’État de Bavière en a encore les droits mais en 2016 cet ouvrage basculera dans le domaine public, donc sa réédition ne pourra plus être règlementée. Délicat sujet disions-nous?

 Source : RTBF

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Facebook bloque Mein Kampf