Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Événements littéraires: il s’en passe des belles!

Événements littéraires: il s’en passe des belles!

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/07/2014

Saviez-vous que vous pouvez trouver sur notre site bon nombre d’événements littéraires qui se passent actuellement au Québec ? Eh ! Oui !, sous l’onglet «À l’agenda», vous découvrirez une pléthore d’activités qui sont autant de bons filons pour satisfaire votre appétit livresque. Allez y jeter un oeil régulièrement, vous ne serez plus jamais en reste puisque chaque jour quelque part la littérature vous attend.

Voici ce qui se trame ces temps-ci au Québec:

MAI

3

La Promenade des écrivains

Quoi : Des écrivains ont flâné dans Québec, tous ont pris le frais sous ses arbres géants, tous ont respiré son fleuve... Tous ont écrit son histoire, sa beauté, son mystère... La Promenade des écrivains vous propose de suivre leurs traces au gré des textes qu’ils ont laissés. En deux heures de flânerie, vous visiterez Québec comme un musée imaginaire : à travers des lectures commentées, vous découvrirez une ville réinventée, où la fiction s’allie au réel grâce aux sortilèges de la littérature. Entrez dans les récits, les anecdotes et les détails nombreux à propos de ces auteurs. Suivez leurs descriptions des rues, des immeubles, des parcs, des places et, surtout, découvrez les histoires qu’ils y ont imaginées pour notre plus grand plaisir.

Les promenades sont animées par Marie-Ève Sévigny. Différents parcours sont offerts, entre autres, « Le premier jardin d’Anne Hébert », « Sur la piste de Maud Graham », « Le petit monde de Roger Lemelin », « Le polar à Québec » et « Jacques Poulin, les sentiers du réconfort ».



Quand : Du 3 mai au 26 octobre 2014


Où : Québec, divers lieux



Information supplémentaire et programmation complète : 
http://www.promenade-ecrivains.qc.ca/Promenade_Ecrivains/Default.html

JUIN

24

Lis avec moi dans la rue


Quoi : Lis avec moi dans la rue est une activité de lecture qui se déroulera tout l’été dans les parcs de la Ville de Laval. Venez rencontrer nos animateurs qui se feront un plaisir de lire avec vous! L'édition 2014 aura lieu du 24 juin au 14 août. Le projet vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes lavallois de 6 à 12 ans, plus particulièrement dans les quartiers défavorisés et auprès des jeunes dont la langue maternelle n’est pas le français. L’activité est offerte gratuitement aux jeunes et ceux-ci demeurent en tout temps libres d’y participer.

Quand : Les mardi, mercredi et jeudi du 24 juin au 14 août 2014

Où : Ville de Laval: Parc des Prairies, Parc/piscine Raymond, Parc René-Patenaude, Parc Labelle, Parc du Moulin, Parc Chénier, Parc Roi-du-Nord, Place St-Martin

Information supplémentaire : Gratuit | Lis avec moi

JUILLET

10

Exposition SUR TON MUR : L’illustration québécoise enfin accessible !

Quoi : Sur ton mur est une petite entreprise de Montréal qui s'est donné pour mission d'offrir des originaux et des reproductions signées d'oeuvres d'illustrateurs québécois de grand talent, à des prix abordables, facilement accessibles. Artistes présentés dans le premier volet : Pascale Bonenfant, Iris Boudreau, Sophie Casson, Gérard DuBois, Sophie PA. Le second volet de cette exposition sera présenté du 14 août au 7 septembre et le troisième du 11 septembre au 5 octobre 2014.



Quand : Jeudi 10 juillet au dimanche 10 août 2014

Où : Librairie Monet, 2752, de Salaberry, Galeries Normandie, Montréal

Information supplémentaire : Gratuit | 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com

JUILLET

16

Théâtre : Cyrano de Bergerac

Quoi : Cyrano se trouve sans grâce et sans beauté. Alors, quand il veut déclarer son amour à Roxane, qui vient de s’éprendre du beau Christian de Neuvillette, tout se complique. Car Christian en est lui aussi amoureux, mais il perd ses moyens dès qu’il ouvre la bouche. Alors il va voir Cyrano, son compagnon d’armes aux cadets de Gascogne, pour apprendre comment parler d’amour… Entre les duels à l’épée et les duels amoureux, entre les éclats de rire et les éclats héroïques, la pièce de Rostand galope à un rythme d’enfer, portée par une langue qui brille comme une lame.

Texte d’Edmond Rostand

Mise en scène de Serge Denoncourt

Avec Frédérick Bouffard, Jean-Philippe Baril Guérard, Luc Bourgeois, Samuël Côté, Maxime René de Cotret, François-Xavier Dufour, Annette Garant, Frédéric-Antoine Guimond, Xavier Huard, Agathe Lanctôt, Benoit Landry, Magalie Lépine-Blondeau, Normand Lévesque, Jean-Moïse Martin, Daniel Parent, Éric Robidoux, Patrice Robitaille, Gabriel Sabourin, Lénie Scoffié et Philippe Thibault-Denis



Quand : Du 16 juillet au 16 août 2014



 : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal



Information supplémentairehttp://www.tnm.qc.ca/piece/cyrano-de-bergerac

AOÛT

2

Conférence-causerie avec Jean-Claude Germain

Quoi : Une personnalité marquante de notre histoire, le dramaturge et historien Jean-Claude Germain, nous fera voyager dans le temps et nous fera découvrir notre histoire à travers des mots riches de sens. Sous forme de conférence-causerie, la présentation se déroulera à l’Agora de l’animation. Un moment historique à prévoir !



Quand : Samedi 2 août 2014 à 14h00

Où : Les Jardins du Précambrien, 1301, montée Gagnon, Val-David

Information supplémentaire : Les Jardins du Précambrien

AOÛT

3

Thé littéraire avec David Homel


Quoi : Lectures publiques et moment d’échange entre l’assistance et l’écrivain. Thé littéraire bilingue en anglais et français au cours duquel David Homel présentera son dernier roman, The Fledglings, ainsi que ses écrits précédents. 

Précédé d’une intervention littéraire de Françoise Picard-Cloutier, étudiante au doctorat en lettres, profil création à l’UQAR


Accompagnement musical : Emie R. Roussel, piano jazz

Quand : Dimanche 3 août 2014 à 16h

Où : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Information supplémentaire : Admission générale : 12 $
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
www.clac-mitis.org

AOÛT

7

Les Correspondances d’Eastman

Quoi : La 12e édition des Correspondances d’Eastman donne le goût d’écrire et de lire en passant par l’échange épistolaire. L’accent mis sur l’écriture vivante valorise le livre et le travail des écrivains. Plusieurs activités reliées à l’écriture et à la lecture, avec des auteurs, animateurs et comédiens se retrouvent dans la programmation. L’écrivaine Kim Thúy est la porte-parole de l’événement cette année. Vous pourrez entre autres assister à une classe de maître avec Dany Laferrière, à une discussion qui s’intitule « Journal et autofiction : l’intime et l’écriture de soi », et à une autre sur « Le récit des origines : de la filiation à l’émancipation ».



Quand : Du 7 au 10 août 2014


Où : Eastman, divers lieux


Information supplémentaire et programmation complète
:
 http://www.lescorrespondances.ca

AOÛT

7

Poésie à la Fonderie Darling - Michaël Trahan

Quoi : Fière d’une nouvelle collaboration avec la Fonderie Darling, la Maison de la poésie de Montréal vous invite cordialement  à  l’événement Plates-bandes — Littérature de  terrain, sous la direction artistique de Michaël Trahan (Prix du Festival de la poésie de Montréal) qui sera en compagnie de Carole David, Shawn Cotton, Benoit Jutras.




Quand : Jeudi 7 août 2014 à 18h30

Où : Place publique de la Fonderie Darling, 745, rue Ottawa, Montréal

Information supplémentaire : Entrée gratuite |514 392-1554 - Facebook

AOÛT

24

Thé littéraire avec Larry Tremblay

Quoi : Lectures publiques et moment d’échange entre l’assistance et l’écrivain. Célèbre dramaturge québécois, Larry Tremblay viendra parler, entre autres, de L’orangeraie, son dernier roman, qui vient de recevoir le Prix des libraires du Québec 2014.

Précédé d’une intervention littéraire de Thuy Aurélie Nguyen, étudiante au doctorat en création littéraire à l’UQAR.

Accompagnement musical : Jean-Étienne Joubert, percussions et Patrick Moubarac, guitare et échantillonnage

Quand : Dimanche 24 août 2014 à 16h

Où : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Information supplémentaire : Admission générale : 12 $
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
www.clac-mitis.org

AOÛT

28

Poésie à la Fonderie Darling - Violaine Forest

Quoi : Fière d’une nouvelle collaboration avec la Fonderie Darling, la Maison de la poésie de Montréal vous invite cordialement  à  l’événement Plates-bandes — Littérature de  terrain, sous la direction artistique de Violaine Forest qui sera en compagnie de Danielle Fournier, Nadine Ltaif et Étienne Lalonde. 



Quand : Jeudi 28 août 2014 à 18h30

Où : Place publique de la Fonderie Darling, 745, rue Ottawa, Montréal

Information supplémentaire : Entrée gratuite |514 392-1554 - Facebook

SEPTEMBRE

9

Rencontre avec Yves Duteil

Quoi : Homme de combat et de conviction, le chanteur Yves Duteil est reconnu pour ses prises de parole entre autres en faveur des enfants. Ses chansons nous parlent de l’amour, de l’humain, mais aussi de l’injustice, de l’ignorance  et de l’égoïsme qu’il  dénonce et fustige.

Dans son livre La petite musique du silence, Médiaspaul, 2014, l’auteur engagé nous révèle ses sentiers intérieurs habités par une authentique quête spirituelle. Des problèmes de santé lui ayant fait vivre l’expérience de la fragilité, Yves Duteil nous partage ses révoltes, sa tendresse, ses indignations et ses coups de cœur, sans oublier le silence et Dieu avec des mots qui nous vont droit au cœur.

Venez écouter celui dont les mots bercent nos sens nous parler de « sa petite musique du silence ».

Quand : Mardi 9 septembre 2014 à 19h30

Où : Librairie Paulines, 2653 rue Masson (coin 2e Avenue), Montréal



Information supplémentaire : 10$ / 514-849-3585 - sallepaulines@paulines.qc.ca -
www.librairies.paulines.qc.ca

SEPTEMBRE

11

René Lévesque : chroniques des années 60

Quoi : Avec Éric Bédard, historien et co-auteur, avec Xavier Gélinas, de Chroniques politiques de René Lévesque tome 1 Les années 1966-70, coll. Cahiers du Québec : Science  Politique, Éditions Hurtubise, 2014.

Les années 60 sont marquées par une sorte de révolution culturelle. Les guerres de décolonisation, la colère des Afro-Américains, les révoltes estudiantines, Vatican II, la critique radicale de la famille et de l’école traditionnelles, tout concourait à l’éclipse des repères anciens. À cette époque, René Lévesque, député libéral de Laurier et ancien ministre sous le gouvernement Lesage (1962-1966), signe une série de chroniques qui posent un regard sur ces transformations au moment même où elles se produisent. Éric Bédard et Xavier Gélinas, historiens de renom, ont colligé ces chroniques et nous les présentent dans le plus grand respect de leur forme originale. Ils nous permettent ainsi de découvrir le regard d’un contemporain, et pas le moindre, sur les transformations majeures de sa société à une époque de révolution tranquille.

Professeur à la TÉLUQ, Éric Bédard est diplômé de l’Université McGill et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est notamment l’auteur d’une Histoire du Québec pour les Nuls (First, 2012) et de Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011).

Quand : Jeudi 11 septembre 2014 à 19h30

Où : Librairie Paulines, 2653 rue Masson (coin 2e Avenue), Montréal



Information supplémentaire : Contribution suggérée :5$ / 514-849-3585 - sallepaulines@paulines.qc.cawww.librairies.paulines.qc.ca

SEPTEMBRE

13

Vins et fromages au profit du CLAC

Quoi : Soirée Vins et fromages : Événement bénéfice annuel du CLAC (Carrefour de la littérature, des arts et de la culture). À cette occasion, la dramaturge et écrivaine Jennifer Tremblay viendra présenter des extraits de sa pièce Le Carrousel. Mme Tremblay sera accompagné d'Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas, qui effectuera aussi plusieurs lectures théâtrales. Cette merveilleuse soirée sera empreinte d'une ambiance « jazzy » proposée par Vincent Gagnon, pianiste originaire de Matane menant une prolifique carrière dans la région de Québec. Afin de profiter dignement de ces performances théâtrales, le chef Pierre-Olivier Ferry concoctera de succulents accords culinaires, qui seront accompagnés de vins soigneusement sélectionnés.



Quand : Samedi 13 septembre 2014 à 18h00

Où : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Information supplémentaire : 100 $(Reçu de charité) | 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

SEPTEMBRE

14

Thé littéraire avec Jennifer Tremblay

Quoi : Lectures publiques et moment d’échange entre l’assistance et l’écrivain. La dramaturge Jennifer Tremblay présentera son oeuvre théâtrale, particulièrement Le carrousel, qui sera à l’affiche du Théâtre du Bic lors de la saison 2014-15.

Précédé d’une intervention littéraire d’Anne-Marie Duquette, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l’UQAR.

Accompagnement musical : Vincent Gagnon, piano jazz

Quand : Dimanche 14 septembre 2014 à 16h

Où : Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis

Information supplémentaire :Admission générale : 12 $
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 8 $
www.clac-mitis.org

SEPTEMBRE

18

Poésie à la Fonderie Darling - Acquelin, Lambert et Turcot


Quoi : Fière d’une nouvelle collaboration avec la Fonderie Darling, la Maison de la poésie de Montréal vous invite cordialement  à  l’événement Plates-bandes — Littérature de  terrain qui sera animé par José Acquelin, François Turcot et Vincent Lambert. 



Quand :
Jeudi 18 septembre 2014 à 18h30

Où : Place publique de la Fonderie Darling, 745, rue Ottawa, Montréal

Information supplémentaire : Entrée gratuite |514 392-1554 - Facebook

SEPTEMBRE

18

Rencontre avec Guy Rocher, sociologue

Quoi : Sociologue de renommée internationale, figure politique d’envergure, Guy Rocher est un artisan important de la construction du Québec moderne. Il a été de la commission Parent sur le système d’éducation, et un des bâtisseurs de la Loi 101. Il est un des pères de la sociologie moderne et a contribué à former des générations de sociologues et d’intellectuels engagés.

Âgé de 90 ans et au seuil de la retraite, Guy Rocher continue de porter un regard éclairé sur les moments importants qui marquent notre actualité : crise étudiante, débat sur la laïcité...

Venez rencontrer cet homme pour qui la réflexion et l’action vont de pair sur le chemin d’un monde plus juste et plus équitable.

Cette conférence a lieu à la suite de la sortie du livre Guy Rocher : Le savant et le politique, collectif dirigé par Violaine Lemay et Karim Benyekhlef, Presses de l’Université de Montréal, 2014. Ce livre est un hommage dans lequel des universitaires et des amis se penchent sur sa vie et saluent son apport remarquable à l’histoire du Québec et à celle du Centre de recherche en droit public auquel il a été attaché comme chercheur principal durant de nombreuses années.


Quand : Jeudi 18 septembre 2014 à 19h30

Où : Librairie Paulines, 2653 rue Masson (coin 2e Avenue), Montréal 



Information supplémentaire : Contribution suggérée :5$ / 514-849-3585 - sallepaulines@paulines.qc.cawww.librairies.paulines.qc.ca

 

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Événements littéraires: il s’en passe des belles!