Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
En vacances, Obama lit…

En vacances, Obama lit…

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 14/08/2015

C’est devenu une habitude. Chaque année, le président (et grand lecteur) Barack Obama rend public sa liste de lectures estivales au moment de ses vacances à l’île de Martha’s Vineyard. Pour 2015, six livres ont retenu l’attention du président américain :

 

 

Et rien d’autre de James Salter (De l’Olivier)

« Impressions d’une vie. Voilà comment pourrait s’intituler le tableau que le grand James Salter peint par à-coups et ellipses de son personnage, Philip Bowman, comme lui passionné de littérature. Bowman participe à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique puis s’inscrit à Harvard avant de travailler pour un éditeur de New York, emploi qui le comblera au plan professionnel. Mais, pour être pleinement heureux, il lui manque l’amour, qui se dérobe à lui chaque fois qu’il croit l’avoir trouvé… »

Un commentaire d’André Bernier de la librairie L’Option (La Pocatière)

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr (Albin Michel)

Véritable phénomène d'édition aux États-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence.

 

Longues distances de Jhumpa Lahiri (Robert Laffont)

Longues distances que celles qui séparent désormais Subhash et Udayan, frères à la ressemblance physique troublante, tous deux brillants élèves originaires d'un quartier modeste de Calcutta. Tandis que l'aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l'ordre établi, décide de rester en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Par-delà les océans, leur correspondance finit par s'espacer. Jusqu'au jour où Subhash reçoit un message qui va bouleverser sa vie.

 

Sixième extinction d’Elizabeth Kolbert (à paraître en septembre chez Guy Saint-Jean éditeur)

Réflexions sur l'évolution actuelle de la vie terrestre, qui fait face à une nouvelle phase d'extinction massive des espèces dont l'homme est probablement responsable. L'auteure évoque les animaux menacés, comme la grenouille dorée du Panama ou le rhinocéros de Sumatra, et rencontre des scientifiques en vue d'analyser les ressorts de la science contemporaine. Prix Pulitzer de l'essai 2015.

 

À ces titres disponibles en français s’ajoutent Washington : A Life, une biographie du 1er président des États-Unis George Washington écrite par Ron Chernow, et Between the World and Me, une lettre que l’écrivain Ta-Nehisi Coates destine à son fils et qui aborde la question des tensions raciales en Amérique.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. En vacances, Obama lit…