Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
En mars, c'est le Mois de la poésie

En mars, c'est le Mois de la poésie

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 28/02/2017

Le Mois de la poésie, qui en est à sa dixième édition et qui se tiendra du 3 au 31 mars, a dévoilé sa programmation la semaine dernière. Pour ce dixième anniversaire, la plupart des activités se dérouleront dans un salon privé de divers quartiers de la ville de Québec. Voilà une proposition audacieuse qui s’avère une belle surprise, surtout quand on se rappelle qu’on avait d’abord annoncé la fin du Mois de la poésie, avant d’apprendre, heureusement, qu’il aurait finalement lieu

« Pour souligner cette édition anniversaire toute spéciale, nous avons voulu rapprocher le public et les poètes dans des lieux invitants, chaleureux et intimistes afin de leur faire vivre une expérience poétique unique », a écrit le coordonnateur du Mois de la poésie, Jacques Blanchet, sur le site de l’événement, présenté par le Bureau des affaires poétiques.

Des lancements, de la poésie à l’heure du thé, des spectacles littéraires, un slam de poésie et une nuit de la poésie sont notamment au menu de cette programmation conviviale et originale. 

Les festivités commencent le vendredi 3 mars avec les Fréchette s’invitent chez Olivier dans Saint-Roch. Sébastien Fréchette, connu sous le nom de Biz, auteur et membre du groupe Loco Locass, et son père Jean-Yves Fréchette, professeur de poésie, parleront de mots et de langue française à cette rencontre familiale.

Le lundi 6 mars, les auteures Roxane Desjardins, Hélène Dorion et Josée Marcotte sont jumelées à un artiste sonore (Marc Doucet, Chantal Dumas et Mirianne Rouillard) pour les duos s’invitent dans Saint-Jean-Baptiste.

Le mercredi 8 mars, poésie et musique métal se croisent alors que cinq poètes (Bertrand Laverdure, Roger Des Roches, Érika Soucy, Benoit Jutras et Thierry Dimanche) ont écrit des textes qui seront mis en musique par le groupe Anonymus. Ça se passe chez Étienne dans Saint-Sauveur. 

Le jeudi 9 mars, ce sont les Francœur qui s’invitent chez Isobel dans Sillery. Le poète Lucien Francœur et sa compagne Claudine Bertrand seront accompagnés de leur fille poète et musicienne Virginie.

Le spectacle La vie littéraire adapté du livre du même nom de Mathieu Arsenault se tiendra les 16 et 17 mars à la Maison de la littérature.

Le samedi 18 mars, Anaïs Nin et Henry Miller s’invitent chez France et Rasik dans le Vieux-Québec alors qu’Émilie Turmel et Gabriel Robichaud liront la correspondance amoureuse et littéraire des deux célèbres écrivains et également leur propre échange inspiré par cette relation épistolaire. Ça promet d’être sulfureux!

Ce n’est qu’un aperçu des diverses activités offertes. Vous pouvez découvrir la programmation complète et tous les détails ici.

Les billets seront disponibles uniquement en ligne le matin de chaque activité, à partir de 8h, sur lepointdevente.com/billets/moisdelapoesie2017. Après avoir réservé, vous recevrez l’adresse de l’activité et sur place, on suggèrera une contribution volontaire.

En mars, la poésie est à l’honneur à Québec, et surtout, dans les salons!



Mois de la poésie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. En mars, c'est le Mois de la poésie