Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Edgar le vigile de Boston

Edgar le vigile de Boston

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 23/08/2013

Alors que le manuscrit du poème The Conqueror Worm (Le Ver conquérant) d’Edgar Allan Poe s’est vendu cet été aux enchères pour 300 000 $, même si on prévoyait n’en retirer que 20 000 $, la Poe Foundation de Boston vient de rapporter que le financement espéré pour la fabrication d’une statue représentant l’Edgar va bon train. Plusieurs donateurs ont déjà contribué au projet qui doit pour se réaliser faire un compte de 200 000 $. Il ne manquerait plus présentement qu’un petit quart de la somme totale pour autoriser l’artiste Stefanie Rocknak à débuter le travail. La maquette en bois a déjà été approuvée, avant de voir sous peu le bronze prendre forme au coin de Boylston Street et Charles Street South à Boston, tout près de la demeure qui a vu naître l’écrivain (62, Carver Street).

Pour les mécènes admirateurs de Poe, les dons sont chaleureusement recueillis : « C'est une étape importante dans la dernière ligne droite qui fera de ce rêve de statue une réalité. Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs qui envisageraient de nous soutenir pour conclure la campagne rapidement afin que nous puissions planifier une date d'installation », dit John LaFleur, le président de la fondation.

Thomas M. Menino, maire de Boston, est fier de ce projet qui informera tous ceux qui en étaient ignorants de l’origine bostonienne du grand Poe, écrivain devenu légende.

On ne peut ressusciter le maître, on pourra au moins saluer son monument.

Crédit illustration : www.crisvector.com

Source : Actua Litté 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Edgar le vigile de Boston