Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Écrire selon Updike

Écrire selon Updike

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 22/07/2013

Ah ! Ces écrivains ! Ces rêveurs invétérés, ces vagabonds utopistes, ces flâneurs contemplatifs ! Est-ce bien là l’image que vous vous faites de l’écrivain? Si oui, détrompez-vous ! Surtout si vous voulez en devenir un vous-même car selon l’auteur américain John Updike, il faut d’abord être discipliné et établir une routine de travail quotidienne avant d’envisager d’écrire.

« Écrivez chaque jour ! », exhorte-t-il. Une ou deux heures, tous les jours. La régularité du travail et l’atteinte d’un objectif préalablement déterminé au début de la séance, par exemple le nombre de mots que l’on souhaite écrire, sont primordiales. Méthode et rigueur semblent faire foi de tout pour l’écrivain décédé en 2009 mais dont il reste, en plus de ses œuvres, une entrevue donnée à l'Academy of Achievement et dans laquelle il prodigue quelques conseils à des apprentis écrivains.

D’ailleurs, pour être écrivain, il ne faut jamais se nommer comme tel. Pour l’amoureux des mots qu’était John Updike, écrire est la seule chose à faire. « Je pourrais écrire des pubs pour les déodorants ou des étiquettes pour les bouteilles de ketchup, s'il le fallait. Le miracle qui consiste à transformer des idées en pensées, et des pensées en mots, et de donner vie aux mots par le métal et l'encre d'imprimerie, ne perd jamais de sa force pour moi », confie-t-il au Paris Review en 1967.  Et si vous réussissez à en dénicher un, il est aussi fort utile d’avoir à soi un ami idéal qui saura commenter votre travail en toute honnêteté.

Maintenant, il ne reste plus qu'à se mettre à l'oeuvre !

Entrevue avec John Updike

Source : ActuaLitté 

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Écrire selon Updike