Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Du livre au film : dix projets en développement

Du livre au film : dix projets en développement

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 17/07/2013

Louis Cyr, World War Z, Pierre de patience, L’écume des jours : les salles  de cinéma débordent, encore cet été, d’adaptations tirées de livres connus et appréciés. Le passage du livre au film est parfois heureux (L’histoire de Pi, Slumdog Millionaire, No Country for Old Men), souvent contesté (Roméo et Juliette, La boussole d’or, Da Vinci Code, Narnia).

Cela n’empêche pas les producteurs du monde entier de s’arracher les droits d’ouvrages à succès. Voici une série d’annonces récentes :

Depuis sa sortie en mai, la quatrième aventure du symbiologiste Robert Langdon – il confronte cette fois un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer –, caracole au sommet des palmarès. Comme ses prédécesseurs Da Vinci Code et Anges & Démons, Inferno sera réalisé par Ron Howard et mettra en vedette Tom Hanks. Date de sortie prévue : 18 décembre 2015.

  • Wild de Cheryl Strayed :

L’actrice Reese Witherspoon a acquis les droits de ce récit d’une ex-toxicomane, nouvellement séparée et ayant perdu sa mère de façon précoce, qui décide de parcourir en solitaire les  difficiles 1700 kilomètres du chemin des crêtes du Pacifique. Grand succès aux Etats-Unis, ce livre est disponible au Québec depuis avril. Witherspoon interprétera le rôle principal, alors que l’écrivain Nick Hornby signera le scénario. En tournage cet automne.

La version cinématographique de cet époustouflant thriller paru en 2008 promet! La distribution compte de grosses pointures (Philip Seymour Hoffman, Gary Oldman,  Noomi Rapace, Tom Hardy), le scénario est adapté par l’écrivain Richard Price et la réalisation revient à Daniel Espinosa (Safe house). L’histoire, située dans la Russie stalinienne des années 1950, montre l’enquête d’un officier inébranlable du KGB. Le tournage est actuellement en cours en République tchèque. Sortie prévue en 2014.

  • Trash d’Andy Mulligan :

L’excellent réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliot, Les heures, Le liseur) s’attaque à ce récit de trois adolescents sud-américains vivant dans une décharge à ordures qui découvrent un objet mystérieux les impliquant dans une vaste affaire de corruption. Les acteurs Martin Sheen et Rooney Mara partageront la vedette avec trois nouveaux venus (Rickson Tevez, Eduardo Luis et Gabriel Weinstein). Le tournage aura lieu cet été à Rio de Janeiro avec une sortie prévue en mai 2014.

James Franco est décidément inspiré par William Faulkner. Quelques mois après avoir enthousiasmé la critique cannoise avec son adaptation de Tandis que j’agonise, l’acteur et réalisateur annonce son intention de revisiter le grand classique de Faulkner. Ce texte raconte la déchéance d’une vieille famille du sud des Etats-Unis autrefois prospère.

Chef-d’œuvre de la science-fiction, ce roman présente une vision burlesque de la Seconde Guerre mondiale et de l’anéantissement de Dresde. Cet ouvrage antimilitaire serait ainsi adapté par Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan) et scénarisé par l’imprévisible Charlie Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Being John Malkovich). Un duo prometteur!

L’arrivée d’une famille originaire de Bombay en Inde bouleverse un petit village français. La famille ouvre alors un boui-boui à cent pas d’un restaurant dirigé par une chef émérite (Helen Mirren), qui deviendra le mentor du talentueux fils (Manish Dayal). Cette délicieuse histoire vivra sous la caméra de Lasse Hallström (Chocolat).

Superbe roman à propos d’un vieillard juif d’origine polonaise qui révèle à son petit-fils ses souvenirs d’enfance dans un orphelinat du pays de Galles en compagnie d’enfants aux capacités surnaturelles. On attend beaucoup de cette adaptation signée Tim Burton (Charlie et la chocolaterie, Big Fish). Sortie prévue en juillet 2015.

On adore Roald Dahl, espérons que la réalisatrice irlandaise Dearbhla Walsh saura lui rendre justice. Un amour de tortue suit M. Hoppy, un doux retraité profondément amoureux de sa voisine, Mme Silver, qui semble pourtant lui préférer Alfred… sa tortue. Le duo de vieillards sera interprété par les talentueux Dustin Hoffman et Judi Dench. Le tournage débutera sous peu en Angleterre.

  • La traversée de l’été de Truman Capote :

Publié de façon posthume, ce bouquin offre une histoire d’amour, ponctuée de drames, entre une jeune fille de la haute société et un mécanicien juif. La populaire actrice Scarlett Johansson est liée au projet.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Du livre au film : dix projets en développement