Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Du livre à l’écran : plusieurs adaptations à venir

Du livre à l’écran : plusieurs adaptations à venir

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/09/2016

Les livres font très souvent office de sources d’inspiration pour les cinéastes qui y trouvent des mines d’or de bonnes histoires et de personnages truculents. Les spectateurs quant à eux sont curieux de savoir comment s’incarnera l’univers d’un livre aimé ou prennent plaisir à découvrir l’œuvre littéraire après avoir apprécié la version cinématographique.  Voici donc quelques adaptations qui risquent de susciter beaucoup d’intérêt.



D’abord, il y a le film Éternité du réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung, sorti le 7 septembre en France, et qui est une adaptation du roman paru en 1995 L’élégance des veuves, le deuxième de l’auteure française Alice Ferney. Comme actrice principale, nous y trouvons entre autres Audrey Tautou. L’histoire est une fresque humaine se déroulant sur un siècle et qui raconte le cycle des naissances, des mots et de l’amour à travers les femmes. Le cinéaste Tran Anh Hung a réalisé L’odeur de la papaye verte (1993) et plus récemment La ballade de l’impossible (2010), justement une adaptation du roman du même nom écrit par le célèbre auteur japonais Haruki Murakami.

Autre adaptation, le dernier roman de l’écrivaine française Françoise Sagan, inachevé à la mort de l’auteure en 2004, et jamais publié jusqu’à maintenant. Le cœur battu, auquel il manque le dernier chapitre, sera transposé en téléfilm et porté à la télévision par Josée Dayan. Il s’agit d’une comédie sous forme de vaudeville. Quant au scénario, il a été confié à l’auteur David Foenkinos. Dans les rôles principaux, de grosses pointures : Fanny Ardant et Gérard Depardieu. La réalisatrice Dayan a été à la réalisation de plusieurs téléfilms et a porté au grand écran l’histoire fusionnelle entre Marguerite Duras et Yann Andrea à travers Cet amour-là (2001) où l’on pouvait voir la grande Jeanne Moreau dans la peau de Duras.

Il y a aussi l’adaptation de la série BD « Tamara », qui soulève bien des passions d’ailleurs. L’actrice Héloïse Martin, qui doit incarner une héroïne avec un surpoids, est estimée trop mince par de nombreuses personnes. La bande dessinée, créée par Zidrou (scénario) et Darasse (illustrations), compte 14 tomes. La sortie du film est prévue le 26 octobre et un album hors série sortira le 1er novembre en lien avec l’adaptation cinématographique. Le film est réalisé par Alexandre Castagnetti qui a déjà été aux commandes du film Amour et turbulences (2013). C’est aussi lui qui a réalisé les deux premières saisons françaises de la série québécoise « Les Invincibles ».

Pour autre film adapté d’un roman, les cinéphiles auront droit à Eileen de l’auteure américaine Ottessa Moshfegh.  Ce roman fait d’ailleurs partie des titres finalistes pour le prochain Man Booker Prize dont le lauréat sera annoncé le 25 octobre prochain. L’écriture du scénario a été confiée à Erin Cressida Wilson à qui l’on doit aussi les scénarios de Chloé (2009), réalisé par le Canadien Atom Egoyan, et Fur : Un portrait imaginaire de Diane Arbus (2007) dont Steven Spielberg a assuré la réalisation. L’histoire est un suspense qui met en scène une femme qui se remémore des événements survenus alors qu’elle avait 24 ans et qu’elle travaillait dans une prison pour mineurs. Le réalisateur de ce film n’est pas encore connu.

Le thriller Le moineau rouge de Jason Matthews, qui a reçu le prix Edgar-Allan-Poe du premier roman d’un auteur américain, sera adapté au cinéma et mettra en scène les acteurs Jennifer Lawrence et Joel Edgerton. Le réalisateur du fil serait Francis Lawrence, celui-là même qui a réalisé les films Hunger Games – L’embrasement (2013) et  Hunger Games – La révolte – 1re partie (2014) qui sont tirés des livres de Suzanne Collins, et de Je suis une légende d’après le roman de Richard Matheson. Le roman d’espionnage Le moineau rouge élabore les relations interlopes entre la CIA de Washington et le KGB de Moscou. La sortie du film est prévue en novembre 2017. Le format poche du roman sera disponible le 11 octobre prochain chez Points.

Les acteurs Ken Watanabe et Julianne Moore seront de l’adapta tion du roman Bel Canto d’Ann Patchett tournée par Paul Weitz (American Pie, 1999; Grandma, 2015). L’histoire se déroule en Amérique latine où des guérilleros forment le projet d’enlever le chef d’État. Malheureusement pour eux, ce dernier n’est pas allé à la fête. Les résistants décident quand même de prendre les invités en otage. S’ensuit un huis clos éloquent avec une foule de personnages divers, dont un homme d’affaires japonais et une cantatrice américaine. D’ailleurs, le livre a déjà fait l’objet d’une adaptation Au Lyric Opera de Chicago, mais ce sera la première fois qu’il fera une incursion au cinéma.

Le roman Les Luminaires, récipiendaire du prestigieux Man Booker Prize et du Prix du Gouverneur général, sera adapté à la télévision en six parties par la BBC. L’auteure du livre, la Néo-Zélandaise d’origine canadienne Eleanor Catton, assumera aussi l’écriture du scénario. « Apprendre à écrire pour la télévision a été un peu comme apprendre un nouvel instrument de musique : la mélodie est plus ou moins la même chose, mais absolument tout le reste est différent, a affirmé l’auteure. Je vais avoir beaucoup de plaisir à apprendre tous les jours et à voir le monde du roman se matérialiser. » Le roman sortira en format poche chez Folio le 13 octobre 2016.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Du livre à l’écran : plusieurs adaptations à venir