Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Du Faulkner aux enchères

Du Faulkner aux enchères

Publié le 04/04/2013

Une nouvelle inédite de Faulkner, écrivain qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1949, sera mise aux enchères ce 11 juin à New York. En plus de cette nouvelle jamais publiée, on retrouve dans le lot à vendre par les descendants mêmes de Faulkner des lettres écrites à sa famille, quelques-unes parsemées de dessins. On peut y déceler un Faulkner humoristique, en témoigne un petit autoportrait griffonné de sa main et qui le montre pipe à la bouche, sous-titré Ma barbe se porte plutôt bien.

Mais ce qui retient l’attention c’est la vente de la médaille et du diplôme de prix Nobel, ainsi que le brouillon du discours qu’il a exprimé lors de la cérémonie de remise. Celui-ci révélerait certains passages que Faulkner a décidé de taire au moment de son discours, comme celui-ci : « Je ne suis pas un homme littéraire. Je suis même ignorant de vos grands Bergson et Strindberg et Ibsen». On évalue que ces pièces devraient rapporter à la famille entre 500.000 et 1 million de dollars US.

Quant à la nouvelle inédite, après examen elle serait presque superfétatoire car si elle est fidèle aux thèmes faulknériens, elle n’en aurait pas le style. Comme quoi même un nobélisé a droit à ses mauvais jours.

Source : BibliObs 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Du Faulkner aux enchères