Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Druide remporte le premier round

Druide remporte le premier round

Publié le 24/01/2013

La saga opposant la maison d’édition Québec Amérique et Druide informatique connaît un nouveau rebondissement. Le juge Louis J. Gouin a rejeté la demande en justice de Québec Amérique, qui poursuivait Druide pour violation de droit d’auteur. Québec Amérique demandait que l’entreprise informatique – et maintenant éditeur – retire les contenus du Dictionnaire visuel de son logiciel Antidote 8. Selon le juge Gouin, la démarche de Québec Amérique s’apparentait davantage à une stratégie de négociation et ne pouvait justifier une telle poursuite. Cela témoignait, écrit-il, d’« aucune urgence à protéger le droit apparent et éviter un préjudice sérieux et irréparable ».

Antidote, un outil performant pour tout rédacteur, a été lancé en 1996. Deux ans plus tard, on y intégrait le contenu du Dictionnaire visuel de Québec Amérique – un énorme succès commercial signé Jean-Claude Corbeil et vendu à plus de neuf millions d’exemplaires dans le monde. La huitième édition du logiciel paraissait le 7 novembre dernier. Québec Amérique avait alors déposé une requête de sauvegarde (le 8 novembre, après une première requête introductive en août 2012), alléguant que Druide commercialisait son produit malgré l’échec des négociations en lien avec l’utilisation de certains éléments liés au Dictionnaire visuel.

Québec Amérique, qui réclamait 675 000$ « en dommages pour les torts causés », avait publicisé cette poursuite par communiqué quelques jours avant le lancement du Salon du livre de Montréal. Druide avait rétorqué avec une poursuite dans laquelle elle demandait 50 000$ en dommages punitifs.  

L’histoire est loin d’être terminée, d’autant plus que plusieurs anciens de Québec Amérique (Luc Roberge, Anne-Marie Villeneuve, Normand de Bellefeuille) travaillent aujourd’hui chez Druide. À suivre!

Source : Daniel Lemay, La Presse

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Druide remporte le premier round