Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Dis-moi dix mots

Dis-moi dix mots

Publié le 29/03/2013

À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie qui se tenait du 16 au 24 mars, le webzine Cousins de personne, qui a pour but de faire la promotion de la littérature québécoise en France, a produit le numéro hors série Dis-moi dix mots. Comme le titre l’indique, dix mots ont été mis à la disposition d’auteurs du Québec.

Il est maintenant possible de connaître les petits chefs-d’œuvre qui ont été écrits à partir de ce jeu. Dix auteurs de notre coin de pays ont prêté leur plume à cette bonne idée. Citons-en seulement quelques-uns :

« C’est aujourd’hui,

c’est ici, c’est presque invisible

dans la maison du poème

un simple geste

un unique voilà

planté dans le bouquet de mensonges(...) » Élise Turcotte

« C’est une grande pièce où elle vit, avec beaucoup de cachet. Sur un chevalet, il remarque l’esquisse d’un bouquet de narcisses. Ils boivent un porto. Nina Simone chante « I put a spell on you, ’cause you’re mine ». Elle peint aussi des nus. Le corps demande un grand savoir-faire. » Éric Plamondon

« Le cinéma lui avait appris qu’il y avait l’odeur des mots singuliers et celle de leur assortiment. Les films de Spielberg exhalaient un arôme de vestiaire d’équipe de football tandis que ceux d’Almodóvar laissaient dans leur sillage un parfum persistant de cheveux brûlés. » Caroline Allard

Belle occasion de lire des textes inédits de nos auteurs bien-aimés et de visiter le site cousinsdepersonne.com qui regorge de bons coups littéraires, tant fictionnels que critiques.

Dis-moi dix mots 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Dis-moi dix mots