Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Dévoilement de la programmation du Festival international de la littérature

Dévoilement de la programmation du Festival international de la littérature

Par Maud Lemieux, Les libraires, publié le 21/08/2019

La 25e édition du Festival international de la littérature (FIL), qui se déroulera du 20 au 29 septembre, se fera sous le signe de nombreux anniversaires dans le milieu littéraire. En soulignant le 10e anniversaire des Éditions de l’Écrou et le 15e anniversaire des Éditions Poètes de brousse, gageons que les festivités seront à la hauteur de nos attentes. Ça donne envie de fêter!

C’est près de 200 écrivains et artistes de tous horizons que la programmation du FIL vous convie à rencontrer et à découvrir. Encore cette année, il y en aura pour tous les goûts. En conviant des disciplines telles que la danse, la musique ainsi que les arts visuels et numériques, c'est à une fête des sens que vous aurez rendez-vous!

En ouverture, un hommage à Nelly Arcan et Sylvia Plath par Claudia Larochelle, dix ans après la disparition de cette première. Une occasion de se rappeler ces deux disparues dont les univers littéraires se recoupent énormément.

Nous nous réjouissons de noter au passage quelques événements étroitement liés à la rentrée littéraire : la mise en lecture du nouvel opus de Nancy Huston, Rien d’autre que cette félicité (Leméac); le retour à l’écriture de la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard, qui mettra en lecture les courts textes poétiques de son nouveau recueil Zéro douze (Du passage); la lecture en musique du recueil d’essais de Stanley Péan portant sur des grands musiciens, De préférence la nuit (Boréal), accompagné d’un trio de jazz. Fier partenaire du FIL, le réseau Les libraires félicite d’ailleurs le déploiement pendant le festival de 25 prescriptions littéraires à travers tout le territoire, mises en place par l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui, eh oui, célébrera de son côté ses 50 ans.

Les amoureux de poésie seront assurément au rendez-vous lors de la Dernière levée d’Écrou, où la bande des Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Marie Darsigny, Jean-Christophe Réhel et autres poètes fidèles des Éditions de l’Écrou seront menés sur scène par Carl Bessette. Avec le cabaret musical de fin du festival des Poètes de brousse, où se réuniront Normand Baillargeon, Jean-Philippe Bergeron, Daria Colona, Jean-Paul Daoust, Émilie Turmel, pour ne nommer que ceux-ci, cette édition du FIL fait une fois de plus la part belle à ce genre qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les rangs de la littérature québécoise.

Pour la programmation complète du FIL, c’est par ici.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Dévoilement de la programmation du Festival international de la littérature