Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Déterrer les os au théâtre

Déterrer les os au théâtre

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 10/05/2017

Le premier roman de Fanie Demeule, Déterrer les os (Hamac), sera adapté au théâtre. La pièce, adaptée et mise en scène par Gabrielle Lessard, sera jouée à Montréal au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 17 avril au 5 mai 2018, et mettra en vedette les comédiens Charlotte Aubin et Jérémie Francoeur.

Déterrer les os est un huis clos poignant qui aborde le rapport au corps et le mal-être que cela peut engendrer. Sur le site du théâtre, on peut lire que « Gabrielle Lessard signe une adaptation vibrante et poétique » du roman. Comme il faudra patienter avant de découvrir ce texte sur scène, il ne reste plus qu’à se plonger dans le roman, une lecture que conseillent les libraires : 

« Texte coup de poing sur la haine du corps et ses effets dévastateurs, Déterrer les os étonne par la finesse de son écriture par rapport à la dureté de son sujet. Fanie Demeule réussit, en une centaine de pages, à nous faire ressentir la descente aux enfers vers l’anorexie (mais pas que) d’une jeune femme pas autant attachante qu’émouvante sans jamais tomber dans le larmoiement ou l’apitoiement. En évitant de verser dans le pathos, Déterrer les os nous propose une lecture rafraîchissante des troubles mentaux et des détresses psychologiques. Un premier roman qui ne laissera assurément personne indifférent. Fanie Demeule est, comme le dit l’expression consacrée, une auteure à surveiller! »
-Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Déterrer les os au théâtre