Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des livres au cinéma

Des livres au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 27/01/2017

Plusieurs adaptations cinématographiques ont été annoncées récemment. Parmi les livres qui inspirent le cinéma, on compte La rivière sans repos de Gabrielle Roy (Boréal), Kuessipan de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier), Rhapsodie québécoise d’Akos Verboczy (Boréal), La légèreté de Catherine Meurisse (Dargaud), Bone de Jeff Smith (Presses Aventure) et, possiblement, Dune de Frank Herbert (Pocket). Voici donc un aperçu de ce qu’on pourra éventuellement voir sur grand écran...


La rivière sans repos 
Restless River sera réalisé par Marie-Hélène Cousineau et scénarisé par Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu. Ce roman de Gabrielle Roy raconte l’histoire d’Elsa, âgée de 16 ans et vivant dans une communauté inuite de l’Ungava, qui aura un fils. Ce récit traite notamment d’appartenance et de liberté.

Kuessipan
Le texte de Kuessipan sera adapté par l’auteure Naomi Fontaine ainsi que par la réalisatrice Myriam Verreault (À l’Ouest de Pluton). Dans une communauté innue, deux amies inséparables voient leur amitié ébranlée quand l’une tombe amoureuse d’un blanc et songe à quitter la réserve.

Rhapsodie québécoise
L’auteur, né en Hongrie et arrivé au Québec à l’âge de 11 ans, raconte avec aplomb et humour son parcours pour s’intégrer à la société québécoise. Selon le producteur, le récit est « une œuvre intime, universelle et cinématographiquement très prometteuse », peut-on lire sur le site de l’éditeur Boréal. Le scénario sera écrit par Eric Piccoli et Philippe-A. Allard en collaboration avec l’auteur, Akos Verboczy. Le long métrage sera réalisé par Eric Piccoli.

La légèreté
Cette bande dessinée de Catherine Meurisse, qui a reçu beaucoup d’éloges depuis sa parution, sera adaptée par l’auteure ainsi que par la réalisatrice Julie Lopes Curval (Bord de mer, Mères et filles). Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo, raconte ce qu’elle a vécu après l’attentat de janvier 2015. Elle a notamment perdu le goût de dessiner et la légèreté. Pour le moment, il s’agit du premier projet de film sur le sujet.

Bone
L’adaptation de l’œuvre à succès de Jeff Smith sera réalisée par Mark Osborne, celui à qui l’on doit Kung Fu Panda et Le Petit Prince. Fone Bone, Phoney Bone et Smiley Bone cherchent leur chemin dans la forêt où il leur arrive toutes sortes d’aventures.

Dune?
Le cinéaste Denis Villeneuve, qui remporte beaucoup de succès avec Arrival – on vient d’ailleurs d’apprendre que le film se retrouve dans la catégorie Meilleur film dans la course aux Oscars et que le réalisateur pourrait bien repartir avec une statuette dorée pour la Meilleure réalisation – a mentionné dans une entrevue qu’il rêvait de réaliser le film Dune, issu du roman de Frank Herbert. Mais pour le moment, ce n’est qu’un souhait formulé à l’univers puisque rien n’est confirmé à propos de ce projet d’adaptation. Quoique des rumeurs disent qu’il serait en pourparlers avec les producteurs. Il faudra donc patienter pour voir si son rêve se concrétisera… Ce roman de science-fiction a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1984, réalisée par David Lynch. 

 

En complément :
Finalistes aux Oscars : la littérature à l'honneur

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des livres au cinéma