Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des inédits de Salinger

Des inédits de Salinger

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 04/09/2013

Hier, sortait aux Etats-Unis et au Royaume-Uni la biographie tant attendue The Private War of JD Salinger qui apparemment dévoile bien des secrets sur l’auteur. Le mystère est d’autant plus présent que l’écrivain s’est toujours fait très discret de son vivant. Les biographes Shane Salerno et David Shields ont rencontré plusieurs personnes de l’entourage de Jerome David Salinger, auteur célèbre en grande partie grâce à son roman initiatique L’attrape-cœurs publié en 1951. Dès sa parution, ce livre qui raconte les péripéties d’un adolescent en quête dans un New-York glauque et mal famé remporte un franc succès. Il est encore à l’étude dans plusieurs écoles et on compte 60 millions d’exemplaires vendus.

C’est donc à travers les aveux des personnes de la famille, des amis, des amantes et un soin particulier porté sur les lettres et les journaux intimes des camarades de la Deuxième guerre de Salinger que les biographes ont pu écrire la biographie. Il y aurait même des confidences de « personnes avec qui il a eu des relations inconnues de tous, même de sa famille ». Ce qui a tout pour bien piquer la curiosité.

Surtout, on y apprend que cinq oeuvres inédites seront publiées, nouvelle qui ravit tous ses admirateurs qui n’avaient plus rien su de lui depuis la parution dans le New-Yorker de la nouvelle Hapworth 16, 1924 en 1965. Salinger s'étant retiré au New Hampshire où il vivait en véritable ermite, plusieurs rumeurs promettaient souvent la sortie prochaine d’une nouvelle œuvre de Salinger, mais sans que rien ne s’édite pour confirmer les dires.

En fait, on apprend maintenant que Salinger aurait laissé des règles précises pour la publication de cinq ouvrages posthumes qui doivent être publiés entre 2015 et 2020. Certaines œuvres seraient totalement indépendantes tandis que d’autres seraient dans la continuité des précédentes, nous donnant à revoir Holden Caulfield de L'attrape-coeurs et de nouvelles aventures des membres de la famille Glass de Franny et Zooey. Il y aurait aussi un roman se situant pendant la Deuxième guerre à laquelle Salinger a lui-même participé. Entre 1965, année de son retrait de la sphère publique, et 2010, année de son décès, on se doutait bien que l’écrivain devait encore écrire mais comme il a refusé pendant ces quarante-cinq années d’accorder la moindre entrevue, on n’en su pas plus. Apparemment, le temps des mystères s’achève.

L'Express

Photo : Anthony Di Gesu/San Diego Historical Society/Hulton Archive Collection/Getty Images

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des inédits de Salinger