Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des fiches pédagogiques pour les livres franco-canadiens

Des fiches pédagogiques pour les livres franco-canadiens

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/08/2018

Afin d’apporter une valeur ajoutée aux lectures de ses livres et tenter de faire d’autres adeptes, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RECEF) offre des fiches pédagogiques gratuites qui accompagnent certains de leurs titres. « Novatrices, ces fiches pédagogiques offrent aux enseignantes et enseignants des pistes d’exploitation d’œuvres littéraires pour aider leurs élèves à donner un sens personnel à leur lecture, tout en sollicitant leurs capacités cognitives et affectives et en favorisant l’acquisition de solides habiletés en littératie, » est-il expliqué dans le communiqué annonçant la disponibilité en téléchargement des quinze premières fiches. Ainsi, l’exercice de la lecture est utilisé à son plein potentiel et rend compte des multiples angles qu’elle peut aborder.

L’éventail de la sélection englobe tant les niveaux élémentaires que secondaires, ce qui donne des bénéfices aux 6 à 18 ans. Après les informations pratiques du livre, chaque fiche propose des pistes de réflexion, des exercices de compréhension, des perspectives de discussion et amène le jeune lecteur à approfondir plusieurs facettes d’apprentissage. Une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable. Vingt et une fiches sont actuellement disponibles tant dans les genres du roman que du théâtre et de la poésie.

Le RECEF rassemble dix-sept maisons d'édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan. Dix autres fiches pédagogiques sont à venir au cours des prochains mois.

Télécharger les fiches

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des fiches pédagogiques pour les livres franco-canadiens