Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des écrivains appelés en renfort à Detroit

Des écrivains appelés en renfort à Detroit

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 17/01/2014

En décembre dernier, une nouvelle pour le moins inusitée nous est parvenue. Write A House, une association de la ville de Detroit, fondée par l’écrivain Toby Barlow, invite tout écrivain à venir s’installer dans l’une des trois maisons achetées par le collectif. Le terme résidence d’écrivain est donc à prendre au mot. « C'est comme une résidence d'écrivain, sauf que les écrivains gardent la maison pour toujours. » Le but est de revitaliser Detroit qui a perdu le quart de ses habitants suite à la dégringolade économique qu’a subie l’industrie de l’automobile, ancien fleuron de la ville. « Notre tactique principale utilise comme levier la disponibilité des maisons abandonnées pour promouvoir l'éducation, la propriété, le voisinage et les arts créatifs. » Après tout, qui de mieux que quelques écrivains pour transformer un paysage désertique qui certes porte bel et bien les stigmates de la faillite mais qui recèle encore les grandiloquences de son passé. Qui n’attend qu’on lui insuffle foi et confiance pour lui redonner sa fierté et renaître de ses cendres.

Selon Barlow, « les écrivains peuvent profiter de toutes les histoires et des avantages de cette ville, mais aussi d'un mode de vie abordable. Vivre dans ces villes abandonnées est une très belle occasion ». L’association espère offrir comme ça trois maisons par année.

Pour l’instant, l’association a lancé une campagne de financement afin de pouvoir rénover les maisons achetées. Les demandes de résidence seront ouvertes ce printemps. Les trois maisons sont situées dans des quartiers voisins, il peut déjà y avoir là quelques copains à visiter si une trop grande solitude vous effraie. Avis aux intéressés.

Sources:

BigBrowser

ActuaLitté

Photo: via www.leftlanenews.com

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des écrivains appelés en renfort à Detroit