Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière

Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 13/09/2018

Vous envisagez un séjour dans la Ville Lumière entre le 12 septembre et le 17 octobre? Si tel est le cas, il vous sera possible de vous sentir comme à la maison le temps d’une balade en métro ou en RER. En effet, pendant ces cinq semaines, les usagers de ces transports collectifs pourront lire quelques citations et extraits d’auteurs québécois, placés çà et là sur les rames et les murs des stations. C’est plus précisément sur les lignes de métro 6, 10, 11 et 12 ainsi que dans toutes les stations des RER A et B que les mots de Dany Laferrière, Naomi Fontaine, Anaïs Barbeau-Lavalette, David Goudreault, Alexandre Mc Cabe, Guillaume Morissette, Heather O'Neill et Éric Plamondon seront mis à l’honneur.

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a mis sur pied plusieurs initiatives littéraires poétiques depuis bon nombre d’années afin d’égayer et de divertir le parcours des usagers des transports collectifs, notamment avec le Grand Prix Poésie RATP et pendant Le Printemps des Poètes. C’est dans cette continuité, à l’occasion du Festival America, en collaboration avec la RATP et la Délégation générale du Québec à Paris que les huit auteurs québécois verront des fragments de leurs œuvres intégrés les murs, déjà bien animés, de ces réseaux de transports.

Nos cousins français, habitués et heureux de s’abreuver de poésie en allant au boulot, pourront donc découvrir des nouvelles voix, toutes uniques, parfois drôles, parfois touchantes et dignes de cette délégation littéraire.

Pour les curieux, il est possible de lire quelques extraits qui seront présentés sur le site de la RATP.


Photo : © Sévryna Lupien

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière