Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des échos de la commission : un vent d’espoir

Des échos de la commission : un vent d’espoir

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 26/09/2013

Sans avoir de nombreux détails, nous avons eu droit à certaines déclarations du ministre de la Culture et des Communication, Monsieur Maka Kotto. Après fermeture des audiences sur la réglementation du prix de vente du livre, il y a eu une séance de travail au terme de laquelle le ministre Kotto s’est dit très sensible à la situation des librairies indépendantes. Sans se prononcer ouvertement sur les moyens qu’il compte entreprendre, il a cependant affirmer qu’il agira concrètement, et ce sous peu, déclarant que ça ne lui « prendra pas cinq ans pour le faire ».

Six constats ont été faits suite à la commission, dont l’importante mobilisation des intervenants du milieu du livre, et l’énergie déployée par ceux-ci pour se mettre à jour et trouver de nouvelles idées quant à la venue des changements technologiques, et conséquemment de la nouvelle concurrence et des habitudes des consommateurs.

Monsieur Kotto sort satisfait de cette commission : « Cet exercice démocratique a permis de mieux cerner les tenants et les aboutissants d'une réglementation du prix de vente des livres neufs, tout en ouvrant plus largement la réflexion sur les habitudes de lecture et de consommation des Québécoises et des Québécois, la création et la culture. J'apporterai des solutions concrètes et viables afin de maintenir un réseau de librairies indépendantes sur tout le territoire du Québec. »

C’est avec reconnaissance et vive attente que les gens du livre accueillent ces déclarations, impatients de connaître les mesures qui seront employées pour contrer les difficultés que rencontrent les librairies indépendantes. Après bien des années de tergiversations sur la question, arriverions-nous enfin à une entente? Il est permis d’espérer.

Portail Québec 

Entrevue "Libraire d'un jour" avec Maka Koto:

http://www.lelibraire.org/libraires-dun-jour/maka-kotto-le-livre-comme-theatre-de-resistance

Crédits photo: Benoit Levac

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des échos de la commission : un vent d’espoir