Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°8 : Lire un roman graphique

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°8 : Lire un roman graphique

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 01/06/2018

Il est temps de faire pause. Que ce soit de Netflix, de la vie professionnelle, des activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Petit ou grand lecteur, vos libraires préférés vont ont préparé un défi estival gourmand.

21 défis vous attendent, 21 occasions de partir en voyage, au sens propre comme au sens figuré. Chacun s’accompagne de suggestions de lecture imaginées par vos libraires.

[Les résumés sont ceux des éditeurs]

Betty Boob
 

Véronique Cazot, Julie Rocheleau - Casterman Éditions

Betty est atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevé. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Heureusement, une troupe de spectacles burlesques lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Un album onirique et poétique sur le parcours d'une malade.

Giant 

Mikaël - Dargaud

New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collèges décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa femme et ses enfants, qui vivent en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à correspondance régulière.

Maus 

Art Spiegelman - Flammarion

Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

Comment je ne suis pas devenu moine 

Jean-Sébastien Bérubé - Futuropolis

En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu'il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d'alcool, qui le présente au grand maître d'une secte bouddhiste controversée.
Les moines de cette secte déclarent qu'il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu'il souffre d'un problème de bégaiement. Alors qu'il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l'esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s'il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels.
Parallèlement à cela, il fait un voyage au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l'occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique n'est également pas celle qu'il croyait et sa vision des "bons tibétains et des méchants chinois" se trouve remise en question.

Les petites victoires 

Yvon Roy - Rue de Sevres

Comment réagir face à la maladie d’un enfant ? Comment faire le deuil de l’enfant parfait rêvé et donner toutes ses chances à un enfant différent ? Face à l’autisme de son fils, Max choisit le combat. Pendant huit ans, il se plonge à corps perdu dans l’éducation d’Olivier, pour lui apprendre l’autonomie que sa maladie lui refuse. À rebours des indications médicales d’alors, il confronte petit à petit son fils à ses peurs, l’entoure, l’accompagne. Chaque petite victoire compte alors et donne la force de continuer. Un témoignage poignant qui interroge, au-delà de la question particulière de l’autisme, sur nos rôles de parents.

Persepolis 

Marjane Satrapi - Association

Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

La page blanche 

Boulet, Pénélope Bagieu - Delcourt

"Je pleurais, je venais chercher quelque chose ? Rencontrer quelqu'un ? Pourquoi hier ? Je suis QUI, moi ? " Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d'identité.

L'arabe du futur 

Riad Sattouf - Allary

De 1978 à 1984, Riad Sattouf, dont le père est syrien et la mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie. La famille s'installe, en 1984, dans le village du père proche de Homs. Le petit garçon blond découvre la loi du plus fort au milieu de ses cousins. Le père de Riad, qui veut en faire un Arabe éduqué et moderne, l'élève dans le culte des grands dictateurs arabes.

Ainsi soit Benoîte Groult 

Catel, Benoîte Groult - Grasset

Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

Les vieux fourneaux 

Lupano, Paul Cauuet - Dargaud

L'excellent Wilfrid Lupano rejoint Dargaud avec la série Les Vieux Fourneaux. Trois septuagénaires, amis d'enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d'enterrer sa femme et apprend qu'elle l'a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d'anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l'en empêcher...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. [DÉFI DE L'ÉTÉ] n°8 : Lire un roman graphique