Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
De la poésie jeunesse à La courte échelle

De la poésie jeunesse à La courte échelle

Par Maud Lemieux, Les libraires, publié le 04/10/2019

Créées en 1978, les éditions La courte échelle n’ont jamais cessé de se dynamiser, de voir plus grand et de se mettre au diapason des changements et des innovations dans le milieu du livre. Ces jours-ci, elles publient deux nouveautés dans leur collection « Poésie pour la jeunesse ».

Les lecteurs férus et curieux de poésie québécoise ont l’embarras du choix, alors que plusieurs maisons d’édition s’y dédient entièrement et que d'autres ont une collection réservée au genre. Il est tout de même plus rare qu’un recueil de poésie se retrouve entre les mains de jeunes lecteurs. Pourtant, les albums jeunesse regorgent de textes où la poésie est omniprésente, allant de textes rimés qui facilitent l’écoute et la lecture à des textes minimalistes où résonnent la poésie des mots.

Nouveaux dans la poèsie jeunesse, nul autre que deux écrivains et poètes qui ont fait leurs preuves dans la littérature pour adultes : Jean-Christophe Réhel, qui a d’ailleurs gagné le Prix littéraire des collégiens plus tôt cette année pour son roman Ce qu’on respire sur Tatouine (Del Busso Éditeur), dont le nouveau recueil s’intitule Peigner le feu, et Virginie Beauregard D., poète phare des Éditions de l’Écrou, qui publie Perruche. Découvrez des extraits de ces deux recueils, lus par les auteurs et des jeunes :

 




Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. De la poésie jeunesse à La courte échelle