Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
De Champlain à Snowden

De Champlain à Snowden

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 15/05/2014

Le petit et le grand écran aime autant s’inspirer de la littérature que de l’histoire… et parfois, d’un mélange des deux, comme le démontre le développement de ces deux adaptations d’ouvrages historiques.

D’un côté, la chaîne TFO prépare une série documentaire sur le fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Le docudrame sera une adaptation du solide ouvrage Le rêve de Champlain de l’historien américain David Hackett Fischer. Cette biographie, récipiendaire du Prix Pulitzer en 2005, traduite au Boréal en 2011 et formidablement documentée, renouvelle l’image de ce personnage majeur de notre histoire nationale. Elle décortique les nombreux visages de Champlain (soldat, espion, artiste, cartographe, navigateur…) et dévoile son caractère passionné, frondeur, visionnaire et profondément humain.

La série de six épisodes, réalisée par Martin Cadotte, devrait être diffusée au printemps 2015, notamment sur Télé-Québec. Elle mélangera reconstitutions historiques – le comédien Maxime Le Flaguais prêtera ses traits au célèbre navigateur – et entrevues (notamment avec le biographe Fischer). Le tournage se mettra en branle en juin prochain, d’abord à Brouage en France, lieu de naissance de Champlain, puis à différents endroits en Amérique du Nord.

De l’autre côté, Sony a annoncé l’adaptation de l’essai-choc Nulle part où se cacher, une enquête du journaliste Glenn Greenwald consacré à Edward Snowden, l’ancien employé de la CIA et de la NSA qui a décrit les dessous de plusieurs programmes de surveillance de masse aux Etats-Unis. Greenwald est celui qui avait mis la lumière sur ce qu’on appelle maintenant l’« affaire Snowden ».

L’essai, qui sort ces jours-ci dans sa version française, présente de nombreuses révélations fracassantes sur l’espionnage américain. La version cinématographique sera produite par Michael Wilson et Barbara Broccoli, qui ont notamment travaillé sur certains James Bond…

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. De Champlain à Snowden