Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
D'où vient l'odeur irrésistible des livres?

D'où vient l'odeur irrésistible des livres?

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/08/2014

Plusieurs lecteurs avouent délibérément humer les pages d’un livre, et d’aimer ça! Mais de quoi peut bien être constituée cette odeur qui nous donne l’envie irrépressible de renifler le bouquin que l’on tient dans nos mains? Le professeur britannique Andy Brunning a tenté de rendre compréhensibles les études qui ont été effectuées il y a de cela cinq ans par des universitaires de Londres.

Ce ne serait donc pas un euphémisme lorsqu’on parlerait du livre comme étant une drogue, car une multitude de fragments chimiques se dégageant des feuilles nous ferait tourner la tête. Selon le papier, l’encre et la colle employés dans la construction dudit livre, chaque titre aurait un parfum qui lui est propre et qui lui confère son je-ne-sais-quoi.

Le temps et son usure ont aussi à y voir, ou plutôt à y sentir, puisqu’il ajoute un arôme sucré accompagné de pointes de vanille et d’amande, émanations qui dérivent des éléments chimiques du papier (cellulose et lignine). On pourrait même identifier l’âge de certains livres anciens à leur odeur.

Pour les utilisateurs de tablettes, vous pouvez toujours vous retourner vers le succédané Smell of Books, un aérosol qui a l'ambition de reproduire la senteur des livres papier !

Source : Radio-Canada

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. D'où vient l'odeur irrésistible des livres?