Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
D’après une histoire vraie au cinéma

D’après une histoire vraie au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 20/07/2016

Le dernier roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès), sera adapté au cinéma. Roman Polanski (L'écrivain fantôme, Le pianiste) assurera la réalisation, tandis qu’Olivier Assayas (Sils Maria, Après mai) signera le scénario du film.

Comme plusieurs romans de Vigan, D’après une histoire vraie a eu beaucoup de succès, remportant, entre autres, le Prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens. Ce roman raconte l’histoire d’une romancière qui n’arrive plus à écrire après le succès de son dernier livre. Elle fait la rencontre d’une admiratrice qui s’incruste peu à peu dans sa vie et la coupe du reste du monde. Ce roman entremêle fiction et réalité, le vrai et le faux.

« Ce nouveau roman de Delphine de Vigan est un merveilleux prétexte à une réflexion sur l’obsession du vrai dans notre société. Jouant habilement avec la frontière entre le réel et la fiction, l’auteure parsème son récit de détails véridiques, nous faisant douter à plusieurs moments de sa véracité. Véritable page turner, ce roman se lit comme un thriller psychologique, nous racontant la rencontre de l’auteure avec une femme nommée L. qui, profitant de la fragilité de celle-ci, se glissera subtilement dans tous les aspects de sa vie allant jusqu’à usurper son identité. De son écriture fluide et convaincante, ce récit nous entraîne dans une mise en abyme haletante : « D’ailleurs, ce pourrait être un projet littéraire, écrire un livre entier qui se donnerait à lire comme une histoire vraie, un livre soi-disant inspiré de faits réels, mais dont tout, ou presque, serait inventé. » -Christine Turgeon, librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

Il n’y a pas à dire, les œuvres de Delphine de Vigan séduisent les lecteurs. En effet, le roman précédent de Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, avait lui aussi récolté les honneurs, notamment le Prix des libraires du Québec, catégorie hors Québec, et le Prix Renaudot des lycéens. Un autre de ses romans, No et moi, a, quant à lui, été adapté en long métrage. Ce dernier, réalisé par Zabou Breitman, est sorti au Québec en 2012.

Aucun autre détail sur le film tiré du roman D'après une histoire vraie n'a été révélé pour le moment. 

Sources : ActuaLitté et Allociné

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. D’après une histoire vraie au cinéma