Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Coup d’envoi du Salon du livre de l’Estrie

Coup d’envoi du Salon du livre de l’Estrie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 17/10/2013

C’est vrai, presque chaque mois un Salon du livre ouvre ses portes quelque part au Québec. Mais il y a une bonne raison à cela : c’est que d’avoir à portée de mains une multitude d’éditeurs et d’auteurs, peu importe leur style ou leur allégeance, est un pur bonheur pour les lecteurs insatiables. Et pour les lecteurs modérés ou débutants, c’est une chance que d’avoir tous les choix dans un même lieu, en plus des discussions et des activités qui nous permettent d'en apprendre davantage sur plusieurs aspects du milieu du livre.

C’est aujourd’hui que se tiendra le lancement du Salon du livre de l’Estrie qui filera jusqu’à ce dimanche 20 octobre. Réunis au Centre de foires de Sherbrooke, les lecteurs sympathiseront sous le thème Que saurais-je sans toi?, faisant référence aux compétences pédagogiques du livre.

Un auteur par jour sera à l’honneur en commençant ce jeudi par Natalie Choquette, suivront dans l’ordre Michel Jean, Mylène Gilbert-Dumas et Marie-Hélène Poitras. Cette année, la marraine de l’événement est Denise Bombardier.

Comme autres auteurs invités, il y aura Annie Groovie, la créatrice du seul et unique Léon le cyclope, bien connu des enfants et de leurs parents. Encore du côté jeunesse, l’éditeur et auteur Robert Soulières présentera son livre ding, dong! qui est une sorte d’hommage à l’univers ludique de l’auteur français Raymond Queneau et Ma famille! : L’abécédaire de la famille moderne avec 26 extraordinaires illustrateurs. Et l’équipe de l’émission GÉNIAL! rencontrera les petits scientifiques.

Pour les adultes, le journaliste Daniel Lessard sera présent pour discuter du troisième tome de Maggie, histoire qui se situe à Saint-Benjamin en Beauce, lieu d’origine de l’auteur et oeuvre qu’il aura pris 15 ans à écrire. Gabriel Nadeau-Dubois, militant dans la cause étudiante du printemps 2012 et auteur de Tenir tête paru dernièrement chez Lux éditeur donnera une entrevue.

Parmi les tables rondes, des questions d’envergure, dont Le livre numérique et le livre papier sont-ils compatibles?, Les livres forment-ils vraiment la jeunesse? et Est-ce que tout ce qui s’écrit est bon à lire?.

Dès aujourd’hui, pour bouquiner, acheter, rencontrer et découvrir, le Salon du livre de l’Estrie est le lieu tout indiqué.

Salon du livre de l'Estrie

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Coup d’envoi du Salon du livre de l’Estrie