Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Confluence : découvrir les talents de Québec et de Chaudière-Appalaches

Confluence : découvrir les talents de Québec et de Chaudière-Appalaches

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 06/12/2019

« Où qu’elle voyage, la littérature est toujours un enchantement ancré dans un territoire, qu’elle interroge et qu’elle mythifie. Elle en forge l’identité et porte la voix de ses habitantes et de ses habitants. »

Voilà comment s’ouvre le carnet Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici, qui offre un tour d’horizon tout en beauté et en originalité sur les auteurs et organismes littéraires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Ce projet est issu de la volonté des membres de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le but d’assurer la découvrabilité de la littérature de ces régions. Confluence rassemble des textes inédits d’auteurs - professionnels ou issus de la relève -, des reportages étoffés sur la vie littéraire, des bandes dessinés, des idées de sortie pour amoureux des lettres ainsi que des recommandations de lectures d’auteurs et d’éditeurs basés en bordure du Saint-Laurent. De quoi rendre véritablement hommage à ces quelque 250 auteurs et 100 organismes de ces régions qui œuvrent à promouvoir les arts littéraires, sous différentes formes, de classiques à innovantes.

Ce carnet est offert gratuitement sur le territoire de Québec et de Chaudière-Appalaches au sein du Réseau de la Bibliothèque de Québec et dans plusieurs librairies indépendantes. Rares sont les ouvrages de la sorte qui mettent autant de l’avant la pluralité des talents littéraires d’une région, et il vaut vraiment la peine de se procurer cet objet pour y découvrir la plume des quinze auteurs et auteures qui y ont participé : Bobby A. Aubé, Isabelle Beaulieu, Mickaël Bergeron, Paul Bordeleau, Héloïse Côté, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Philippe Girard, Isabelle Houde, Marc-Antoine K. Phaneuf, Andrée Levesque-Sioui, Thomas O. St-Pierre, Michel Pleau, Alex Thibodeau, Richard Vallerand et Mélissa Verreault. La couverture ainsi que les nombreuses illustrations qui parsèment cette publication sont signées par Paul Bordeleau.

Pour ceux qui ne pourront se procurer le carnet en version papier, vous pourrez le découvrir à l’adresse suivante : https://www.leprojetconfluence.com/lelivre/

Le réseau Les libraires ainsi que la revue Les libraires, basés à Québec, sont fiers de partager leur territoire avec autant de gens passionnés et talentueux, qui font de la littérature un monde de possibles et qui rendent notre milieu de vie stimulant.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Confluence : découvrir les talents de Québec et de Chaudière-Appalaches