Décidément, il y a plusieurs avenues qui s’offrent aux écrivains en herbe qui souhaitent mettre leur talent au profit de certains concours! Nous vous en proposions quatre le mois passé : voici encore quatre concours d’écriture qui pourraient vous intéresser!

Veuillez vous référer à la page de chacun des concours pour avoir tous les détails et modalités en lien avec chacun d’entre eux. Ci-dessous, il ne s’agit que de résumé sommaire des demandes et des détails.

 

Concours Solaris
À qui ça s’adresse : À tous

En quoi consiste le concours : Écriture d’un texte d’un maximum de 7 500 mots dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Le prix : Le lauréat recevra une bourse de 1 000$ et l’œuvre primée sera publiée en 2018 dans Solaris.

Date butoir : 17 mars (faites vite!)

Détails ici : http://www.revue-solaris.com/pour-les-ecrivains/prix-solaris/prix-solaris-2018/

Concours Rivière Noire

À qui ça s’adresse : À tous les Canadiens âgés de 18 ans ou plus n’ayant jamais publié d’œuvre de fiction.

En quoi consiste le concours : Soumettre une nouvelle inédite de 1200 à 1800 mots s’inspirant de l’une des photos qu’on retrouve sur cette page : https://www.quebec-amerique.com/concours-riviere-noire

Le prix : « Une semaine (7 jours) de retraite créative, toutes dépenses payées, en compagnie d’auteurs et de créateurs chevronnés, ainsi que la publication, au terme d’un accompagnement éditorial, d’une nouvelle dans le recueil Les nouvelles de la rivière Noire publié aux Éditions Québec Amérique. La retraite d’écriture se tiendra à la résidence B-12 de Valcourt en Estrie, en septembre 2018. »

Date butoir : 30 avril

Détails ici : https://www.quebec-amerique.com/concours-riviere-noire

 

C’est en ouvrant ce livre que tout commença

À qui ça s’adresse : À tous

En quoi consiste le concours : « Le magazine LiRE, en partenariat avec Librinova, lance son premier grand concours d’écriture, parrainé par l’auteur Serge Joncour. Suspense, sentiments, frissons, voyage, tous les genres sont permis. Seules contraintes, commencer votre texte par la phrase « C’est en ouvrant ce livre que tout commença… » et écrire entre 16 000 et 20 000 caractères. »

Le prix : La publication de sa nouvelle dans le numéro d’été du magazine LiRE.

Date butoir : 30 avril

Détails ici : https://concours-lire.librinova.com/storage/19/contests/6c52645db7167b3a16f455592032a84d.pdf


Concours du Premier roman jeunesse

À qui ça s’adresse : À tous

En quoi consiste le concours : Écriture d’un roman (soumission d’un manuscrit), d’au minimum 120 000 caractères.

Le prix : La publication d’un roman publié, en version papier et en version numérique, selon un contrat d’édition avec Gallimard Jeunesse.

Date butoir : 4 mai 

Détails ici : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Concours-du-premier-roman-jeunesse-20182?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=newsletter_GJ_fev18&utm_term=f%C3%A9vrier-2018&utm_content=f%C3%A9vrier-2018

Publicité