Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Concentration grandissante dans le milieu : Les libraires s'inquiète

Concentration grandissante dans le milieu : Les libraires s'inquiète

Par Les libraires, publié le 29/09/2017

Les libraires (la coopérative des Librairies indépendantes du Québec), qui regroupe 110 librairies indépendantes, s’inquiète de la concentration grandissante dans le milieu du livre au Québec. L’annonce, aujourd’hui, de l’acquisition de l’important diffuseur et distributeur indépendant de livres québécois Prologue par le Groupe Renaud-Bray est un nouveau coup d’éclat qui confirme la tendance.

Cette transaction dévoile la stratégie de Renaud-Bray de construire un empire intégré verticalement : il contrôle aujourd’hui les deux plus grandes chaînes de librairies (Renaud-Bray et Archambault, ainsi que les librairies Olivieri et Paragraphe), des plateformes Web et dorénavant le diffuseur et distributeur Prologue, troisième en importance au Québec et qui offre au Canada les titres de plus de 200 éditeurs québécois ou étrangers.

Une telle nouvelle ne peut que causer l’inquiétude du milieu. Pour le réseau des librairies indépendantes, l’appréhension se situe notamment sur l’accès de Renaud-Bray à des informations commerciales privilégiées, et sur la fragilisation éventuelle de certains acteurs de l’industrie, entre autres, les éditeurs, les autres distributeurs et les différents détaillants. Nous surveillerons attentivement les conséquences de cette acquisition sur les pratiques commerciales déployées par le groupe, sur les pressions exercées sur le milieu éditorial local et sur les orientations futures de cette structure de distribution.

Alexandre Bergeron, président de la coopérative Les libraires, souligne son inquiétude : « Le Groupe Renaud-Bray pourra par cette transaction accentuer le poids important qu’il exerce sur l’industrie du livre québécois. Cela constitue une force de frappe énorme pour un seul joueur. Nous devons tous demeurer vigilants. »

Indépendante, vous dites?
Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Chaque librairie possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant. Le libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, ses animations, son service de qualité et son implication dans sa communauté.

À propos de la coopérative Les libraires
Fondée en 2007, la coopérative regroupe sous la bannière Les libraires 110 librairies indépendantes francophones à travers le Canada et se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web transactionnel leslibraires.ca – qui offre le plus grand inventaire en ligne de livres francophones en Amérique du Nord , catalogues, carnets de lecture). Elle collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (Lire, La Fabrique culturelle, l’émission Marina Orsini, Salut Bonjour Weekend et nombre de festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Concentration grandissante dans le milieu : Les libraires s'inquiète