Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Compter jusqu’à cent : le 100e de la revue Les libraires!

Compter jusqu’à cent : le 100e de la revue Les libraires!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/04/2017

L’édition qui parait le 7 avril en est une toute spéciale : il s’agit de la centième! Et cent numéros, pour une revue d’actualité littéraire, y a de quoi être fiers! Compagnon de recherche en librairie, aide-mémoire pour connaître les titres à paraître prochainement, outil de références de livres « approuvés » par les libraires : après 100 numéros, la revue Les libraires persiste et signe.

Il y en aura eu, des livres parus, depuis le tout premier numéro du journal Le libraire (voir notre photo), sur lequel on retrouvait en couverture les titres « Prix Robert-Cliche 1998 : bonne cuvée » et « Les 25 ans de la librairie Pantoute », petit hommage à la librairie qui a mis sur pied ce tabloïd. Il y en aura eu, des livres recensés par nos libraires et chroniqueurs depuis toutes ces années.

Plusieurs en parlent encore comme du « journal Le libraire ». Certains, qui l’ont découverte un peu plus tard, la nomment avec son « nouveau nom » : « revue Les libraires ». Certains l’attendent avec impatience tous les deux mois, d’autres la découvrent encore pour la toute première fois en librairie alors que quelques-uns l’étudient dans un cadre universitaire. Mais une chose est sûre : après 100 numéros, cette revue s’impose, rejoignant un public de lecteurs toujours grandissant. 

En 100 numéros, la revue Les libraires aura cumulé des prix (Prix Odyssée, Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec et un hommage lors du Salon du livre de Montréal en 2009), sera passée de trimestriel à bimestriel, aura abordé une multitude de dossiers thématiques (les biographies, la littérature érotique, les littératures autochtones, les contes, la BD, le livre numérique, l’écriture dramaturgique, les livres de mieux-être, la chaîne du livre, etc.), aura eu de grands auteurs étrangers (Daniel Pennac, Bret Easton Ellis, Alberto Manguel, Jean-Christophe Rufin, Isabel Allende, Nancy Huston, Donald Westlake, Anna Gavalda, Alexandre Jardin) et plus de 300 auteurs québécois en entrevue. Mais, le plus important à nos yeux : en 100 numéros, cette revue aura mis de l’avant les conseils des libraires indépendants dans chacun de ses numéros, prouvant que ces amoureux des livres savent décrire un ouvrage jusqu’à nous en donner l’eau à la bouche.

Pour la centième édition, nous avons décidé de ne pas faire une rétrospective des précédents numéros, de ne pas regarder uniquement derrière nous. Aux quelques nostalgiques qui l’auraient souhaité, nous vous invitons à aller faire un tour sur revue.leslibraires.ca où vous trouverez, gratuitement, nos numéros à télécharger. Pour cette édition qui possède, pour la toute première fois de son histoire, 100 pages, nous avons plutôt décidé de donner la parole à 100 libraires, ceux grâce à qui ce magazine vit encore de belles – très belles – années, ceux qui font vivre avec passion le milieu littéraire, ceux pour qui nous travaillons fort. Ces 100 libraires, donc, répondent à des questions diverses, qui ont comme objectif de faire rire, d’émouvoir, d’éduquer ou de réfléchir. 

Pour lire cette centième édition, qui propose également des entrevues avec Marie-Louise Arsenault, Grégoire Delacourt, David Goudreault, Patrice Desbiens, Abla Farhoud, Sylvie Drapeau, Sophie Bouchard, Réjane Bougé, Hélène Belleau, Delphine Lobet et Rogé, qui signe la couverture, c'est par ici

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Compter jusqu’à cent : le 100e de la revue Les libraires!