Comprendre l’Amérique

23
Publicité

« Il m’a semblé que je pourrais être aussi franc, libre et spontané
que dans une lettre d’amour si j’avais la certitude
que ce que j’écrivais ne serait exposé à aucun regard
avant que je sois mort, et inconscient, et indifférent. »
– Mark Twain

 

Dans les dernières années de sa vie, l’écrivain américain Mark Twain, célèbre pour Les aventures de Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn, a façonné son autobiographie. Selon ses volontés, cet imposant ouvrage ne pouvait être publié que cent ans après sa mort parce qu’il souhaitait « tout dire ». Voilà que c’est maintenant possible de lire cette œuvre colossale et passionnante. On y retrouve son insolence légendaire. D’ailleurs, lors de la parution du roman Les aventures de Huckleberry Finn, plusieurs bibliothèques avaient interdit le livre en raison de son caractère « désinvolte, irrévérencieux et ordurier ».

La première partie, Une histoire américaine, a été publiée en 2012 chez Tristam, alors que la deuxième partie, L’Amérique d’un écrivain, est parue cet automne. Le troisième volume est à paraître. Mais ce ne sont pas à proprement dit des tomes; l’autobiographie peut être lue dans le désordre puisqu’elle ne respecte aucune chronologie. « Comme dans une conversation, [Mark Twain] va et vient librement de l’histoire passée à la vie présente, des grands aux petits sujets, du vitriol à l’humour. Il raconte son siècle, il raconte l’Amérique, il raconte son existence propre, avec une liberté et une légèreté que seule cette méthode permettait », lit-on dans la note de l’éditeur.

Une histoire américaine a connu un succès phénoménal aux États-Unis avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Il faut dire que le président des États-Unis Barack Obama a contribué à créer l’événement en déclarant : « Depuis que je lis ce livre, je comprends mieux l’Amérique. »

 

 

Publicité