Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Comment trouver plus de temps pour lire

Comment trouver plus de temps pour lire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/05/2017

Selon Charles Chu, collaborateur au site économique Quartz Media, ce n’est pas vain de penser que chacun de nous puisse lire 200 livres par année. C’est en entendant Warren Buffett, un richissime homme d’affaires américain, répondre à la question « quel est le secret de votre réussite? » que Monsieur Chu a reçu la conviction des bienfaits de la lecture pour accomplir sa vie selon ses désirs. En effet, pour toute réponse Buffett aurait pointé une pile de livres en déclarant : « Lisez 500 pages comme celles-ci tous les jours. C'est ainsi que fonctionne la connaissance. Elle s’accumule en même temps que s’accroît l’intérêt. Tout le monde peut le faire, mais la plupart des gens ne le feront pas. » Voilà, c’est dit. Ce sont les livres qui ont permis à l’homme de 74,1 milliards US d’ériger sa fortune.

La première réaction de Charles Chu fut de nier la plausibilité d’un tel exercice. Lire 500 pages par jour relevait de l’impossible. En même temps, il était intrigué par la révélation de Buffett.

Il a donc échafaudé un calcul qui lui permet de croire que nous pouvons tous lire 200 livres par année, pourvu que nous soyons un lecteur moyen, c’est-à-dire capable de lire environ 400 mots par minute. Il a ensuite conclu que la plupart des livres de non-fiction avaient en moyenne 50 000 mots. En faisant le compte, on arrive à 417 heures de lecture par année, soit pas plus de 1 h 15 par jour.

Pour trouver ce précieux temps que vous n’avez pas, Charles Chu propose de regarder du côté des réseaux sociaux et de la télévision. Eh! Oui!, le temps gaspillé sur ce qui est en grande partie futile et sans intérêt représente beaucoup trop de temps dans la vie de beaucoup de gens [608 heures/an pour les réseaux sociaux et 1642 heures/an en ce qui a trait à la télé]. Subtilement, les écrans ont développé chez leurs utilisateurs une dépendance difficile à neutraliser. Quand on s’installe pour la lecture, il faut d’abord éloigner toutes distractions susceptibles de nous titiller. Sur l’écran de son Smartphone, il n’y a que deux applications, une qui concerne les livres et l’autre pour régler ses habitudes. Car il ne suffit pas d’un peu (ou même beaucoup) de volonté. On le sait, elle finit un jour ou l’autre par rendre l’âme. Ce qu’il faut c’est ce que Charles Chu nomme une forteresse d'habitude et s’y tenir. Pour arriver à en construire une, cela demande de la patience et de l’effort. Plusieurs livres ou personnes-ressources (coach) peuvent nous guider.

Il faut aussi placer dans son environnement des livres un peu partout. Toujours en avoir un sur soi, que ce soit en papier ou sur tablette ou encore un livre audio à écouter en voiture ou en marchant.

Charles Chu exprime que depuis qu’il s’est mis à lire beaucoup, sa vie a changé. Il a quitté son emploi, s’est mis à voyager et a connu à travers les livres des modèles, des héros et du sens dans un monde qui n’en a pas.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Comment trouver plus de temps pour lire