Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Christine Angot au théâtre

Christine Angot au théâtre

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/03/2017

Christine Angot utilise souvent les propres matériaux de sa vie pour construire ses romans. Elle cherche constamment les rapports qu’entretient la réalité avec la fiction. On se rappellera L’inceste (1999), un court roman percutant où elle évoque la relation avec son père. En août 2015, elle publie Un amour impossible qui pose maintenant un regard sur la mère. Couronné du prix Décembre, ce roman fait ces temps-ci l’objet d’une adaptation théâtrale à Paris. À l’affiche de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la pièce adaptée du roman a été écrite par Angot elle-même. « J’aime le théâtre car c’est un endroit du présent, du plain-pied », dit-elle en entrevue au journal Le Monde. Ainsi, elle fait renaître le passé par l’écriture qui reprend sa matérialité par la scène.

Dans cette première création, Bulle Ogier et Maria de Medeiros incarnent la mère et la fille, tandis que la mise en scène est assurée par Célie Pauthe. C’est cette dernière qui a d’ailleurs demandé à Christine Angot de réécrire le texte pour la scène tant elle a été secouée par sa lecture du roman. Si vous prévoyez une petite escapade parisienne, la pièce sera jouée du 25 février au 26 mars prochain.

À propos du roman :

« Un retour aux origines pour l’auteure qui lui sied fort bien, avec juste ce qu’il faut de recul pour atteindre la sensibilité du lecteur et maintenir son intérêt jusqu’à la toute fin. Et, contrairement à certains de ses autres livres, rien n’est agaçant ici. On est ailleurs dans une autre proposition. Ce roman est peut-être même la clé pour comprendre tous les livres qui ont précédé. En ce qui me concerne, ce n’est rien de moins que le roman que j’attendais d’elle depuis le début. »
Éric Simard, librairie du Square (Montréal)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Christine Angot au théâtre