Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Christian Chevrier élu à la présidence de l’ADELF

Christian Chevrier élu à la présidence de l’ADELF

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 10/05/2017

Au Québec, une association regroupe les différents distributeurs de livres. Il s’agit de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), qui représente les entreprises qui diffusent et distribuent sur le marché national les ouvrages en français publiés au Québec et ailleurs dans le monde. Le 8 mai dernier a été élu le nouveau conseil d’administration et à sa tête, on retrouvera pour l’année 2017-2018 Christian Chevrier (qui succède à Nicole Haguelon), le directeur général d’Hachette Canada.

C’est en 1993 que Christian Chevrier a pris les commandes d’Hachette au Canada. Depuis, il s’est impliqué au sein de plusieurs branches du milieu du livre, notamment en étant l’actuel trésorier du Salon du livre de Montréal, mais aussi membre du conseil et président de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF).

Le conseil d’administration est donc ainsi composé :

Christian Chevrier (Hachette Canada), président

Pascal Chamaillard (Édipresse), vice-président

Guy Langlois (Prologue), secrétaire-trésorier

Charles Cusson (Messageries ADP), administrateur

Alexandrine Foulon (Distribution HMH), administratrice

Nicole Haguelon (Socadis), administratrice

Stéphane Théroux (Boîte de diffusion), administrateur

 

Rappelons que c’est en 1978 qu’a été créée l’ADELF, cette association sans but lucratif qui a pour mission de représenter les intérêts des diffuseurs et des distributeurs. L’apparition de cette association n’est pas sans lien avec l’adoption de la Loi sur le développement des entreprises dans le domaine du livre (Loi 51). En unissant leur voix, les distributeurs ont pu collaborer à l’élaboration de cette loi et, incidemment, participer à la consolidation de l’industrie du livre du Québec. Pour plus de détails sur le rôle des distributeurs au sein de la chaîne du livre, visitez le site Internet de l’ADELF, très complet et bien vulgarisé.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Christian Chevrier élu à la présidence de l’ADELF