Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Charron éditeur au groupe TVA

Charron éditeur au groupe TVA

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 23/07/2013

Claude J. Charron, le fondateur des prolifiques éditions La Semaine, vient de prendre sa retraite en concluant la vente de sa maison d’édition ainsi que de son magazine La Semaine. Monsieur Charron n’en est pas à sa première transaction puisque depuis le début de sa carrière il y a 48 ans, bien des aventures ont mené la barque de l’homme d’affaires.

Commençant sans expérience ni même de diplôme aux côtés de Pierre Péladeau, ce dernier lui confie la direction de Photo-vedette et de Télé-radio Monde. Leur chemin se sépare après dix ans de collaboration pour cause de divergence d’opinions. Péladeau pense papier journal tandis que Charron veut adopter le papier glacé.

Claude J. Charron part donc de son côté et fonde le magazine Le Lundi qui n’a pas le succès escompté. Jusqu’à ce que la mort d’Elvis Presley vienne donner le coup d’envoi à la revue. Avec la sortie du numéro spécial consacré au chanteur, Charron récolte 400 000$ en une seule fin de semaine.

Puis il lance le magazine 7 jours et les éditions Trustar que le groupe TVA proposera d’acheter en 2000 au coût de 46 millions de dollars avec une clause de cinq ans de non-concurrence. Le délai de l’entente respecté, Monsieur Charron lance La Semaine qu’il vient tout juste de vendre au fils, Pierre Karl Péladeau. Heureux de cette transaction, Monsieur Charron part à la retraite satisfait, estimant que cette dernière transaction s’est faite « dans le respect ».

La maison d’édition La Semaine joindra probablement les rangs du secteur Livres de Québécor, le groupe TVA ayant déclaré qu’il « pourra ainsi mettre son réseau et son expérience à leur disposition ». Parmi les titres de la maison, notons seulement Y’a des moments si merveilleux, la biographie de Dominique Michel, qui s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers de copies.

Monsieur Charron songe justement à profiter de sa retraite pour lui aussi écrire sa biographie...

Sources :

Radio-Canada 

Livres Hebdo

Crédit photo : Alain Roberge

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Charron éditeur au groupe TVA