Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Chaplin, romancier

Chaplin, romancier

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 06/02/2014

On connaît Chaplin l’acteur, le réalisateur, mais le public ne savait encore rien sur Chaplin l’écrivain. Pourtant, un manuscrit était gardé dans le fonds Chaplin. La Cinémathèque italienne de Bologne qui est chargée de numériser les archives de Charlot a accepté, avec la famille, de rendre public ce roman titré Footlights. Les morceaux éparpillés ont été réunis et remis en ordre pour constituer le manuscrit. Il aurait été l’inspiration du dernier film américain de Chaplin, Les feux de la rampe, réalisé quatre ans après l’écriture du roman, soit en 1952. Le scénario met en scène Calvero (joué par Chaplin), un chanteur de music-hall sur son déclin qui souhaite aider une jeune danseuse de ballet dans la pratique publique de son art.

À cette époque, Charlie Chaplin fait l’objet de controverse. On l’accuse d’être un partisan antiaméricain, d’être acoquiné avec les communistes. Chaplin teintera son roman de l’amertume qui l’étiole.

Selon la Cinémathèque italienne, le livre « émeut par sa vitalité, son équilibre narratif, sa liberté ». Sa force se tiendrait dans la justesse des personnages. Alors qu’on fêtera demain le 100e anniversaire du personnage de Charlot, vu pour la première fois le 7 février 1914 dans le film Charlot est content de lui, le roman est actuellement accessible en anglais sur le site de la Cinémathèque de Bologne.

Sources:

LivresHebdo

NouvelObs

Photographie: W Eugene Smith/Time & Life Pictures

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Chaplin, romancier