Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Cet automne au cinéma

Cet automne au cinéma

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 07/04/2016

On savait déjà que le livre de Robert Lalonde, C’est le cœur qui meurt en dernier, allait faire l’objet d’une adaptation cinématographique, mais voilà que ce projet est maintenant bien réel puisque le tournage prendra fin cette semaine.

Denise Filiatrault, qu’on n’a pas vue dans un premier rôle au cinéma depuis 25 ans, incarne le personnage de la mère, tandis que le comédien Gabriel Sabourin interprète le fils. C’est d’ailleurs ce dernier qui a scénarisé le long métrage. Sophie Lorain, la fille de Denise Filiatrault, campera, quant à elle, la mère plus jeune. Paul Doucet, Geneviève Rioux et Céline Bonnier font également partie de la distribution. Alexis Durand Brault (Au secours de Béatrice, La petite reine, Ma fille, mon ange) réalise le film. 

Dans le récit, C’est le cœur qui meurt en dernier, Robert Lalonde met en scène un personnage haut en couleur : sa mère, une femme étonnante, qui lui a « légué l’exagération qui fait voir ». Avec son talent sans pareil pour raconter et pour faire voir – justement –, Robert Lalonde nous convie à une lecture émouvante et vibrante, sur la transmission, l’héritage et la mémoire. Dans ce portrait saisissant, il témoigne de son amour pour sa mère, maintenant décédée, avec qui il s’entretient encore sur le papier; il lui rend un hommage précieux, sans jugement, tout en finesse, malgré des souvenirs douloureux qu’il affronte enfin. Une grande œuvre qui prend au cœur.

On pourra découvrir C'est le cœur qui meurt en dernier cet automne sur nos écrans. 

En complément :
Un Robert Lalonde adapté au grand écran

Source : La Presse

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Cet automne au cinéma